CONCERT : LE REQUIEM DE MOZART


27 juin 2021 - 588 vues

VENDREDI 2 JUILLET 21h

Dans la cour d’honneur du Conseil Départemental d’AGEN

CONCERT : LE REQUIEM DE MOZART

En ces temps où la vie renoue avec une certaine normalité dans de nombreux domaines, la musique aspire ardemment à vibrer de plus belle aujourd’hui ! C’est le cas pour ces 200 choristes du collège Ducos du Hauron et du lycée Palissy qui deux années durant, ont maintenu coûte que coûte le contact avec une des œuvres les plus emblématiques de la musique classique : le Requiem de Mozart ! 

Quelle audace de s’attaquer à un tel édifice quand on en connaît l’exigence et la virtuosité de l’écriture, véritable testament du classicisme que Mozart nous lègue ici, dans une filiation qui n’oublie pas un de ses pères spirituels : Jean-Sébastien Bach À la croisée de l’opéra, de la symphonie, des fugues les plus complexes, de la musique sacrée bien sûr, cet ouvrage monumental imprime la mémoire de quiconque s’emploie à le chanter, le jouer ou bien l’écouter. Comme tout Requiem, il s’agit d’une messe des morts, dont Mozart reprend les textes de « l’ordinaire", auxquels se rajoutent d’autres textes plus spécifiques liés aux services des funérailles. Le compositeur cristallise ici une vision de la mort tour à tour grandiloquente, fervente, intériorisée, théâtrale ou apaisée, dans une succession de mouvements dont les contrastes de caractère sont toujours conduits par une inspiration mélodique et une polyphonie incandescentes et d’une rare profondeur.

Les élèves de la Classe à Horaires Aménagés « Musique » (CHAM de la 6e à la 3e) du collège Ducos du Hauron aux côtés de ceux du cursus musique (option et spécialité de la 2de à la Terminale) du lycée Bernard Palissy, mêleront leurs voix avec émotion et talent, galvanisés plus que jamais par la frustration du report de concert de l’année 2020. Ils seront dirigés successivement par leurs enseignants et chefs de chœur, Cathy JUDIT et Jérôme GOSE. Quatre solistes professionnels (dont deux anciens élèves de ces cursus « musique »), accompagnés par 22 musiciens toulousains et lot-et-garonnais, se joindront à cette épopée musicale.

Le Conseil Départemental accueillera cette manifestation dans le bel écrin de sa lumineuse cour d’honneur. L’Éducation Nationale, l’association voixsi-voixla, la ville d’Agen et de nombreux partenaires ont uni leurs forces pour que ce projet puisse voir le jour à Agen. L’instant sera magique, émouvant à n’en pas douter. Une renaissance musicale sous le signe du souffle dynamique, élégante manière de rouvrir la saison musicale en agenais en cet été 2020 naissant. 

Réservations : Attention la jauge est limitée. La vente des billets se fait uniquement sur le site Billetweb : https://www.billetweb.fr - Sélectionner l’événement : MOZART. 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article