Auch : « Archéologie et archéologues de la Belle Époque » par Alain Beyneix


11 septembre 2023 - 1507 vues

Au tournant des XIXe et XXe siècles, l’archéologie a connu un très vif engouement. C’était devenu un passe-temps à la mode pour la bourgeoisie éclairée, les ecclésiastiques, les médecins de campagne, les instituteurs de village… Les fouilles étaient alors effectuées en dehors de toute législation avec des méthodes assez rudimentaires. On piochait à la va-vite dans les niveaux archéologiques à la recherche de beaux objets et en négligeant totalement le contexte stratigraphique. Nombre de sites connurent d’irrémédiables destructions. Il a fallu pourtant attendre la loi de 1941 pour mettre un terme à ce type d’activité.

À travers les portraits croisés et les activités de deux archéologues amateurs (Paul Camichel et Otto Hauser) actifs peu avant la Première Guerre mondiale respectivement en Languedoc et en Périgord, la conférence tentera d’illustrer concrètement cette Belle Époque de l’archéologie.

Auditorium des Archives départementales du Gers – Libre et gratuit, sur inscription (dans la limite des places disponibles)

Alain Beyneix, docteur en préhistoire, chercheur associé à l’UMR 7194 du CNRS et du Muséum national d’histoire naturelle.



Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article