Auch : Abattoir : les travaux d’aménagement de la future chaîne d’abattage ont commencé


05 juin 2024 - 302 vues

Les travaux d’aménagement de la future chaîne d’abattage porcs-ovins-caprins (POC) ont débuté cette semaine par une spectaculaire opération de levage. Mardi, l’entreprise Troisel a procédé à l’enlèvement des anciennes machines d’échaudage et d’épilage des porcs, des outils qui n’étaient plus utilisés depuis l’arrêt de cette chaîne en 2012.
Pour ce faire, une grue de 130 tonnes a été déployée dans la cour de l’établissement. Les douze tonnes de matériel usagé ont dû être retirées par le toit du bâtiment. Cela a nécessité le déploiement de la flèche de 60 mètres pour atteindre une portée de 40 mètres au-dessus des bâtiments. Le matériel a été retiré en trois fois, la grue ne pouvant soulever plus de 5 tonnes à cette distance.
Le matériel neuf sera installé dès sa livraison à la fin du mois d’octobre prochain. Dans l’intervalle, les travaux de maçonnerie vont débuter pour refaire les sols, les murs et mettre le bâtiment aux normes actuelles.
Pendant l’été, l’agglomération Grand Auch de Gascogne propriétaire des bâtiments va également procéder à l’aménagement d’un l’atelier collectif de préparation et d’expédition des commandes qui sera géré par la S3A au bénéfice des utilisateurs de l’abattoir.
Depuis son rachat par la collectivité en 2014, l’abattoir d’Auch, désormais géré par la S3A, une société composée d’un collectif d’usagers parmi lesquels de nombreux éleveurs gersois, retrouve des perspectives de développement grâce à la diversification de ses activités.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article