Animations gratuites dans les espaces naturels sensibles du Lot : le programme du mois de juillet


07 juillet 2022 - 554 vues

Animations gratuites dans les espaces naturels sensibles du Lot : le programme du mois de juillet

Voici le programme des animations gratuites proposées par le Département du Lot au sein des espaces naturels sensibles en ce mois de juillet 2022. Le nombre de participants est limité, il est obligatoire de s'inscrire. Le lieu de rendez-vous sera fourni après l'inscription à effectuer sur le site lot.fr/actualites/ens-juillet

Entre hirondelles et martinets

Mercredi 13 juillet 2022 à 8h 45, Marais de Saint-Cirq-Madelon

Posez vos valises de migration estivale à Saint-Cirq-Madelon et partez à la rencontre des hirondelles. Celle-ci est-elle plutôt «rustique» ou «des fenêtres» ? Êtes-vous plutôt martinet ou hirondelle ? A la fin de cette matinée, vous pourrez reconnaître toutes les espèces du Lot, agir en leur faveur, et découvrir ou redécouvrir d’autres oiseaux emblématiques de nos communes. Une animation pour tous alliant découverte, sciences, observation et sans doute de l’émerveillement. Vous pouvez apporter votre matériel d’observation, sinon du matériel sera mis à disposition.

Autour du hameau de Dégagnazès

Mardi 19 juillet 2022 à 8h 45, dans les Landes du Frau-Dégagnazès (entre Lavercantière et Peyrilles)

Venez au Dégagnazès pour découvrir les richesses naturelles du site, ses paysages originaux, son patrimoine bâti remarquable et ses nombreuses légendes, qui font de cet endroit un lieu atypique. Au cours de la visite du prieuré construit par l’ordre de Grandmont, les origines de cet ordre religieux vous seront expliquées ainsi que l’histoire de la cloche qui est l’une des plus anciennes du département.

Menons l’enquête : Cherchons la petite bête

Jeudi 21 juillet 2022 à 9 h 45 aux Grottes du Piage à Fajoles

Animation réservée aux enfants (accompagnés). Balade à la recherche du petit peuple de l’herbe pour découvrir le monde fascinant et ingénieux des insectes ! Munis du matériel adapté, les enfants capturent en douceur ces petites créatures, observent, identifient puis leur redonnent leur liberté. Au terme de cette découverte, les enfants fabriqueront un petit abri à abeilles solitaires à installer chez soi.

À pied dans le marais

Mardi 26 juillet 2022 à 8h 45, dans le marais de Saint-Cirq-Madelon

Le marais constitue un milieu naturel atypique dans le département du Lot, qui s’identifie par ses paysages de causses. Balade au cœur de cette zone humide pour découvrir ses richesses naturelles : oiseaux, papillons, libellules et flore remarquable. L’animateur vous sensibilisera également à l’intérêt de préserver ces habitats naturels particuliers.

Rencontres autour du four à pain des Nouals

Mercredi 27 juillet  2022 à Floirac (fléchage depuis la place du village)

  • 9 heures: après la mise en chauffe du four, départ pour le Port Vieux pour parler de la pêche traditionnelle sur la rivière Dordogne
  • 12 heures: cuisson du pain, atelier de préparation de plats à base de poissons de la rivière Dordogne et cuisson des préparations dans le four
  • 13 h 30 : défournage du pain, atelier pompe à huile du Quercy et cuisson des préparations apportées par les participants. Convivialité autour du pique-nique façon auberge espagnole, accompagné de la dégustation du pain et des préparations à base de poissons de la rivière Dordogne.

Entre mythologie et astronomie

Vendredi 29 juillet 2022 à 20 h 30 dans les Landes du Frau-Dégagnazès (entre Lavercantière et Peyrilles)

Sur les hauteurs du Frau, lors d’une nuit sans lune, confortablement installés sur une couverture, vous observerez la voûte céleste et découvrirez les astres visibles à l’oeil nu. Constellations, étoiles, parfois filantes, dévoileront une partie de leur mystère. Les animateurs vous raconteront aussi des petites histoires sur leur nom.

 

Photo Maxime Montussac/Département du Lot

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article