À l’heure du fascisme italien, Philippe Dupouy se souvient


26 septembre 2022 - 917 vues

« Notre responsabilité aujourd’hui, c’est d'être la gauche de l’avenir, une alternative au macronisme, nous devons mener un combat de valeurs face à l'extrême-droite.

Aux côtés de Carole Delga, ce dimanche à Bram, nous étions près de 1700 personnes réunies au centre de l’Occitanie. Travail, Environnement, Citoyenneté, Éducation, ou encore Europe, les débats ont été nombreux, chacun avec ses différences et ses divergences. Notre engagement est guidé par nos valeurs de gauche : l’égalité des chances, la justice sociale, le progrès, la redistribution des richesses, l’humanisme, la laïcité, le service public, la préservation de l’environnement.

Nous avons la conviction que les crises que traverse la France, comme l’Europe, ne se résoudront ni par l’autoritarisme, ni par le libéralisme. Les forces conservatrices et extrémistes gagnent du terrain, souvent par le mensonge et l’émotion. Un exemple récent avec l’élection ce dimanche soir, de Giorgia Meloni, patronne de l'extrême droite italienne. Une menace pour nos droits fondamentaux et un risque de paralysie pour l’Europe. Dans la confusion politique et avec l’effacement des partis, ce qui arrive en Italie peut se produire en France.

L’Italie justement, est à l’honneur aux archives départementales avec l’exposition « Ciao Italia ! ». L’histoire de l’immigration italienne en France, qui reste à ce jour la plus importante. Une exposition qui met en lumière l’apport des Italiens à la société et à la culture française. Alors que Giorgia Meloni fait de l’immagration son combat, je l’invite à se pencher sur l’histoire de son peuple qui a été accueilli sur notre territoire. Cette exposition s’attache à retracer le parcours géographique, socio-économique et culturel des immigrés italiens en France, mais également à l’échelle locale avec le parcours des Italiens qui ont choisi le cœur de la Gascogne comme terre d’émigration. » - Philippe Dupouy, Président du Département du Gers

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article