
02 mars 2025 - 667 vues
Des animaux protégés.
Le Parti animaliste se satisfait de l'arrêt des travaux de l'A69, une décision bénéfique pour les animaux, l’environnement et notre démocratie. Ce projet autoroutier menaçait de détruire des habitats essentiels pour de nombreux animaux, compromettant leur survie. L'arrêt des travaux préserve les habitats et les corridors écologiques nécessaires à la survie des animaux concernés, des zones humides et des nappes phréatiques, mais préserve également la biodiversité végétale.
Cette annulation d’un projet d’infrastructure à un stade aussi avancé est une première en France.
Cette décision judiciaire envoie également un message fort aux autorités administratives. Elle souligne l'importance du respect des procédures légales lors de la délivrance d'autorisations environnementales. En l'occurrence, l'autorisation environnementale de l'A69 avait été accordée par arrêté interpréfectoral du 1er mars 2023, après une procédure d'instruction par les services compétents. Toutefois, des questions ont été soulevées concernant la justification de la Raison impérative d'intérêt public majeur (RIIPM) permettant de déroger à l'interdiction d'atteinte à des espèces protégées. Le tribunal administratif de Toulouse a estimé que cette justification n'était pas suffisante, remettant en cause la légalité de l'arrêté préfectoral.
Eddine Ariztegui, élu montpelliérain, coprésident et porte-parole du Parti animaliste précise : « Cette annulation met en lumière les abus de certaines préfectures lorsqu’elles accordent des dérogations injustifiées. Le tribunal a suivi l’avis de la rapporteure publique qui considérait qu’il n’y avait ni intérêt impératif ni majeur en matière économique, sécuritaire ou sociale. C’est une bataille gagnée pour les animaux, d’autres sont à venir. Le Parti animaliste félicite les associations qui ont attaqué en justice cet arrêté. Les préfets doivent comprendre qu’ils ne sont pas au-dessus des lois. »
Le Parti animaliste appelle à une vigilance accrue pour garantir que les décisions administratives respectent pleinement les normes légales et assurent la protection effective des animaux et de leurs habitats. Le Parti animaliste prône un juste partage des territoires qui prenne aussi en compte les besoins des animaux.
Commentaires(0)