20 septembre 2024 - 742 vues
Le Conseil départemental de Lot-et-Garonne poursuit activement sa politique en faveur de l’inclusion numérique notamment à travers la prescription du « Pass numérique », un dispositif national pour encourager la formation des citoyens en difficulté avec les outils digitaux.
Lutter contre la fracture numérique, un enjeu majeur
Avec le déploiement du Très Haut Débit, chantier qui s’achèvera en Lot-et-Garonne dans les tout prochains mois avec 4 ans d’avance sur le programme initial, le Conseil départemental a investi pour assurer une égalité d’accès à Internet, en zone urbaine comme en zone rurale. Mais, comme l’accès aux réseaux ne suffit pas à l’égalité réelle sans la maîtrise des usages, parallèlement à la construction de l’infrastructure de fibre optique, le Département s’est engagé, depuis 2019, dans une politique ambitieuse d’inclusion numérique, avec notamment la création du réseau Déclic 47.
Et dans une société où l’accès au numérique est devenu essentiel pour l’autonomie, l’insertion et la participation citoyenne, le dispositif national « Pass numérique » permet à ceux qui rencontrent des difficultés avec les outils numériques de bénéficier d’un soutien financier pour accéder à des formations adaptées dans des structures labellisées.
Le montant global de cette aide, d’un minimum de 50€, est déterminé après analyse de la situation de l’usager, et se présente sous forme de chèques d’une valeur de 10€ chacun. Avec un budget total de 300 000 €, financé majoritairement par l’État et complété par le fonds départemental d’inclusion numérique, ce dispositif a permis l’attribution de plus de 23 000 chèques « Pass numérique » en Lot-et-Garonne pour renforcer les compétences numériques des citoyens.
Une coopération renforcée pour réduire les inégalités
Après la liquidation judiciaire de l’opérateur national début 2024, le Département a rapidement réagi pour identifier un nouveau prestataire et garantir la continuité de ce
dispositif indispensable aux Lot-et-Garonnais. Le « Pass numérique » est donc relancé avec le Groupe La Poste et sa filiale Docaposte.
Le succès du « Pass numérique » repose sur une coopération étroite entre le Département et son solide réseau de partenaires : l’État, et les partenaires cofinanceurs tels que la CAF, la MSA, la CPAM, La Poste, la CARSAT et la Conférence des financeurs.
39 conseillers numériques et plus de 30 structures de prescription (communautés de communes, centres médico-sociaux, CCAS, associations, collèges, etc.) orientent les usagers vers les formations proposées, tandis que 25 structures de formation, des associations aux centres de formation en passant par des formateurs indépendants, accompagnent les bénéficiaires pour qu’ils continuent de progresser dans leur usage des outils numériques.
Des actions complémentaires pour l'inclusion numérique
Le Département a également déployé d’autres initiatives pour renforcer l’inclusion numérique sur son territoire :
• Aide à l’équipement numérique : un fonds d'aide permet aux collégiens en difficulté d'acquérir un ordinateur pour un usage à domicile.
• Soutien au reconditionnement informatique : le Département soutient une filière locale de reconditionnement, créant ainsi un cercle vertueux à la fois écologique et social.
• Formation des aidants numériques : des programmes de formation sont proposés aux travailleurs sociaux et autres professionnels accompagnant les publics fragiles.
• Forum de la vie numérique et citoyenne : le premier forum organisé a attiré plus de 1 400 participants venus de toute la France.
• Coopération nationale : le Département collabore avec les services préfectoraux dans le cadre de la nouvelle feuille de route « France Numérique Ensemble », un pilier essentiel de sa stratégie pour réduire les inégalités numériques.
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