
21 février 2025 - 3011 vues

Parce que l’on ne protège bien que ce que l’on connaît bien, j’ai voulu que dans chaque département, au plus près des réalités locales, des actions ciblées soient pensées et menées pour lutter plus efficacement contre cette délinquance qui empoisonne la vie des Français.
C’est le sens de ces plans départementaux de restauration de la sécurité du quotidien, conçus par les préfets, avec nos forces de l’ordre et de nombreux acteurs concernés par la protection de nos compatriotes.
Ces plans reposent donc sur une philosophie d’action à laquelle je crois : la subsidiarité. Dans notre État encore trop jacobin, elle est essentielle. Car Paris ne sait pas tout ! Ce n’est pas au ministre que je suis de dire quelle patrouille placer à tel carrefour : la sécurité du quotidien est d’abord une affaire de terrain.
J’ai choisi de faire confiance aux acteurs de terrain. Et ce choix était le bon.
Car sous l’autorité de chaque préfet, un travail exceptionnel et inédit a été réalisé, pour dresser, à travers des diagnostics territoriaux, une cartographie précise et complète de la délinquance, dans chaque département. Désormais, et à partir de cette cartographie, des actions ciblées vont être lancées. Elles seront nécessairement différentes selon les départements, mais elles devront être convergentes quant à l’objectif poursuivi: obtenir des résultats. Car c’est ce que les Français nous demandent.
Nous les obtiendrons. Car les préfets ont fait le choix de méthodes qui ont prouvé leur efficacité. C’est le renforcement de la présence et de la visibilité de nos forces de l’ordre, pour rassurer les citoyens et dissuader les délinquants. C’est la concentration des efforts sur les lieux les plus propices à la délinquance ou les profils les plus problématiques. C’est aussi l’action conjointe avec la Justice et la relation essentielle avec les Maires.
Ensemble, tous ces plans départementaux dessinent désormais comme un vaste plan de bataille au service d’une même exigence de fermeté : garantir l’ordre républicain, pour protéger tous les Français, où qu’ils résident. Être protégé : c’est le premier droit de chaque citoyen et donc le premier devoir de l’État. Je veux saluer tous les courageux du ministère de l’lntérieur qui dans chaque département mènent ce combat républicain, contre l’impunité et pour la sécurité des Français. Ils sont la fierté de notre ministère.
Bruno RETAILLEAU
Ministre d’État, ministre de l’Intérieur.
Commentaires(0)