
18 mars 2025 - 771 vues
Éducation artistique et culturelle : le Département renforce le lien avec ses collèges
Le mardi 11 mars 2025, l'hémicycle du Conseil départemental du Gers a accueilli une rencontre dédiée à la présentation des programmations et actions éducatives et pédagogiques proposées par les services culturels départementaux. Cet événement, organisé en présence des élus départementaux Jérôme Samalens et Charline Dumont, ainsi que du directeur académique des services de l'Éducation nationale, Farid Djemmal, a réuni les principaux et gestionnaires des collèges gersois pour un temps d'échange autour des diverses actions menées par le Département en direction du public scolaire.
Parmi les structures départementales représentées par leurs directeur(ice)s et les agents référents pour les scolaires : les Archives départementales, la Conservation du patrimoine (Abbaye de Flaran), la Médiathèque départementale du Gers, la Direction Sport, Jeunesse, Engagement et l’espace départemental d’art contemporain Memento. Chacune a tour à tour présenté ses missions et ses champs d’action pour l’éducation culturelle auprès du public scolaire.
Le service éducatif des Archives départementales propose ainsi aux enseignants et élèves des parcours éducatifs (parcours d’éducation artistique et culturelle, parcours citoyen ou encore parcours métier) avec visites des Archives et ateliers pédagogiques. Il offre également la mise à disposition d’expositions itinérantes, permettant aux élèves de plonger dans l'histoire locale.
De son côté, l’Abbaye de Flaran, qui abrite la Conservation du Patrimoine, a présenté ses différentes actions pour la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle des collégiens (parcours avenir, parcours citoyen…) à l’abbaye et dans les sites et musées du réseau. Ces actions incluent notamment la mise à disposition de ressources, des visites avec de la médiation culturelle et des ateliers pratiques et interactifs autour des expositions permanentes et temporaires. Sans oublier les projets occitan et abbaye ou encore l’opération « mon collège est un musée ».
Memento, l'espace départemental d'art contemporain, a partagé ses offres de médiation gratuites visant à faciliter la rencontre entre les œuvres, les artistes et le public. Son programme éducatif et artistique se déploie tout au long de l'année avec des actions hors les murs et des animations pendant les périodes d'ouverture de Memento.
La Direction Sport, Jeunesse, Engagement a quant à elle rappelé ses dispositifs de soutien à la pratique sportive, tels que le Pass’ Club 32, les rendez-vous sportifs au collège ou encore Collégiens-supporter. Sans oublier le programme Erasmus+ qui permet aux collèges d’organiser des échanges avec des partenaires européens dans le cadre d’un projet pédagogique linguistique et culturel.
Enfin, la Médiathèque départementale du Gers a communiqué sur sa riche collection de mangas partagée et itinérante, développée dans le cadre de la démarche MangasGers. Cette initiative favorise la lecture et l'échange autour de ce genre littéraire populaire auprès des collégiens.
Cette rencontre, qui répondait à un souhait des établissements scolaires, a été vivement appréciée. Elle a permis de dresser un panorama complet des actions et outils proposés par les services du Conseil départemental du Gers en matière d'animations culturelles et artistiques pour les scolaires, renforçant ainsi les liens entre la culture et l'éducation dans le département.
Le Mot du Président
« Avec son riche patrimoine culturel, le Département occupe une place centrale dans l’éducation des jeunes, offrant une multitude d’opportunités pour découvrir et s’immerger dans des univers variés. Chaque année, de nombreux groupes scolaires ont la chance de parcourir les multiples facettes du Gers. Le Département est fier d’offrir à ces jeunes des outils d’analyse et de réflexion qui leur permettent de mieux appréhender le monde, tout en cultivant des valeurs d’ouverture et de respect. En contribuant à leur éducation culturelle, nous les préparons également à devenir des citoyens responsables, capables de participer activement à la société de demain, tout en s’épanouissant dans un cadre où la culture se fait vivante et accessible. » - Philippe Dupouy, Président du Département du Gers.
Commentaires(0)