
28 février 2025 - 801 vues
Réagissant à l’élection de Lionel CANDELON en tant que Président de la Chambre d’agriculture du Gers, Philippe DUPOUY communique :
« Je prends acte, ce jour, de l’élection de Monsieur Lionel CANDELON en tant que nouveau Président de la Chambre d’Agriculture du Gers.
La Coordination Rurale se trouve désormais aux responsabilités. Le temps n’est donc plus à l’action coup de poing de contestation, mais bien au travail.
Les agriculteurs souffrent. Ils ont besoin d'être rassurés quant à leur rôle essentiel dans la société française. Ils réclament, à raison, des revenus décents. Ils doivent être protégés face aux marchés internationaux et aux grands groupes qui dictent leur loi. Il faut également trouver avec eux des modes de production durable, résistants aux catastrophes naturelles et sanitaires. Il faut enfin les accompagner pour développer de nouveaux marchés en favorisant la proximité.
Les défis sont ainsi nombreux pour la profession agricole et ses représentants.
Le Département du Gers sera, comme il l’a toujours été, aux côtés de ses agriculteurs.
Le Gers est le premier département bio de France en termes de surfaces certifiées. Cette spécificité, nous la revendiquons et nous poursuivrons les efforts en la matière. Nous maintiendrons ainsi nos priorités, nos ambitions et nos valeurs essentielles. Celles d’une agriculture durable, respectueuse de l’environnement et qui préserve les terres et la ressource en eau pour les générations futures. Celles d’une agriculture qui trouve des débouchés locaux et promeut des produits de qualité. Celles qui permettent aux agriculteurs de vivre de leur travail et d’en être fiers, en lien avec les territoires et les consommateurs.
Pour cela, le Département poursuivra son action : en favorisant les circuits courts avec le développement de débouchés locaux pour leurs produits via les plateformes « mieux Man’Gers » et « C’est fait dans le Gers » qui permettent aux consommateurs et aux prescripteurs en restauration collective de s’approvisionner localement. En aidant les producteurs à faire la promotion de leurs produits. En facilitant la transmission et la reprise des exploitations par des jeunes agriculteurs. En apportant des aides exceptionnelles en cas de calamités agricoles. Nous continuerons à intervenir, en appui des politiques régionales, au plus près des besoins des agriculteurs. Avec la Région également, nous plaiderons pour une réforme de la PAC qui devra concentrer ses aides sur les premiers hectares et non plus favoriser les grandes exploitations et le modèle agro-industriel qui épuise nos sols. L’agriculture représente la première économie du Gers. Directement et indirectement, elle fait vivre des dizaines de milliers de personnes sur notre territoire, elle nourrit, avec des produits de qualité, les gersoises et les gersois, elle façonne nos paysages et contribue à notre patrimoine gastronomique et à notre art de vivre.
Je me déplace régulièrement à la rencontre des producteurs et des agriculteurs. Et cette année encore, grâce à la richesse des échanges que j’ai pu avoir avec ceux présents sur le Salon International de l’Agriculture à Paris, j’ai pu constater combien ils sont fiers de leurs métiers, et combien nous partageons des valeurs communes. Ensemble, nous développerons l’agro-écologie, garante de notre souveraineté alimentaire et assurant aux agriculteurs de vivre de leur travail.
Nous ne renoncerons à aucune de nos actions ni ne cèderons sur aucune de nos valeurs.
C’est dans les actes que nous jugerons et nous déciderons si nous poursuivons nos actions auprès de la Chambre d’Agriculture comme nous l’avons fait jusqu’alors. » - Philippe Dupouy, Président du Département du Gers.
Commentaires(0)