
11 mars 2025 - 632 vues
La Journée internationale des droits des femmes est bien plus qu’une date symbolique : elle est l’occasion de rappeler l’engagement du Département de Lot-et-Garonne en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Dès son accession à la présidence du Conseil départemental en 2019, Sophie Borderie a fait de ce sujet une Grande Cause Départementale, affirmant ainsi une volonté forte d’agir pour une société plus juste et inclusive. Elle a confié la mise en œuvre de cette politique à Marylène Paillares, vice-présidente en charge du Sport, de l’Égalité femme-homme et de la lutte contre les discriminations, afin de structurer et déployer des actions concrètes sur l’ensemble du territoire.
Protéger, éduquer, transmettre, sensibiliser… En Lot-et-Garonne, l’égalité femmes-hommes se traduit par des initiatives multiples tout au long de l’année.
À l’occasion du 8 mars 2025, le Département met en lumière plusieurs actions phares, notamment la sortie du 5ᵉ tome du livre "Femmes Lot-et-Garonnaises" consacré aux femmes exerçant des métiers dits masculins, ainsi que la réalisation de 5 podcasts donnant la parole à des agents départementaux engagés dans des professions genrées.
Cette année aussi, le Département fait un point d'étape sur ce sujet crucial, avec un événement le lundi 10 mars à 18h30, rassemblant les femmes mises à l'honneur dans les tomes de la collection Femmes Lot-et-Garonnaises ainsi que des associations locales engagées dans la lutte pour l'égalité. Ce moment privilégié permettra de célébrer les parcours de vie et les réalisations de ces femmes, tout en renforçant le dialogue sur l'égalité et la féminisation des métiers. https://www.lotetgaronne.fr/actualites/egalite-femmes-hommes-le-8-mars-et-chaque-jour-de-lannee
Commentaires(0)