SARLAT : Plan climat Air-Energie Territorial


28 septembre 2020 - 380 vues

Après avoir réuni les acteurs du territoire et la population pour construire le programme d’actions du Plan climat Air Energie Territorial, le public est invité à consulter le dossier et formuler des avis du 1er octobre au 13 novembre prochains.

Pour répondre aux enjeux de la transition écologique, la Communauté de communes Sarlat-Périgord Noir (CCSPN) s’est engagée dès 2010 dans une politique de développement durable avec l’adoption d’un Agenda 21 puis en 2016 en répondant à l’appel à projets « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte ».

L’animation, la coordination et la communication autour de ces programmes ont permis de créer une véritable dynamique territoriale sur la transition écologique, avec d’une part le financement de nombreux projets sur le territoire (travaux de rénovation, achat de véhicules électriques) et l’aboutissement de nombreuses actions liées à l’environnement et au cadre de vie.

C’est dans la continuité de cet engagement dans la transition énergétique et dans le cadre de la loi Transition Energétique pour la Croissance Verte (loi TEPCV du 18 août 2015) que la Communauté de communes a lancé le 23 juin 2017 son Plan Climat Air-Energie Territorial (PCAET) de manière volontaire. Le projet a été arrêté par délibération du conseil communautaire le 30 janvier 2020.

21 actions à réaliser sur le territoire

L’élaboration et la mise en œuvre du Plan Climat Air-Energie Territorial devra permettre :

  • de maîtriser la consommation énergétique du territoire et par voie de conséquence la facture énergie des ménages, des entreprises et des collectivités, de développer la production d’énergie renouvelable, les activités économiques locales et les emplois afférents d’améliorer la qualité sanitaire de l’air tout en s’inscrivant dans les objectifs globaux de limitation des gaz à effet de serre et de lutte contre le changement climatique.

C’est dans ce sens que les différentes réunions, concertations et ateliers organisés à destination des acteurs du territoire et de la population depuis juin 2017 ont permis d’établir un programme composé de 21 actions concrètes. Optimisation des transports en commun, incitation à la pratique du vélo, accompagnement des entreprises vers la transition écologique, soutien à la rénovation énergétique des logements… chacune d’entre elle devra être réalisée avant 2025.

Donnez votre avis

Le projet du PCAET entre dans sa dernière phase avec une procédure de consultation du public pour recueillir les avis de la population. En application des dispositions de l’article L123-19 du code de l’environnement, cette consultation aura lieu du 1er octobre au 13 novembre inclus.

Le dossier de consultation comprend les pièces du projet PCAET et les pièces administratives. Ces pièces seront consultables :

  • En ligne sur le site de la CCSPN : www.cc-sarlatperigordnoir.fr, rubrique enquête publique

  • Sur place, au siège de la Communauté de communes aux jours et horaires habituels d’ouverture des bureaux (Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h).

Le public pourra formuler ses observations et propositions, pendant la durée de la consultation

➡ par courrier électronique envoyé à l’adresse suivante : urbanisme.ccspn@sarlat.fr

  • par écrit sur le cahier de consultation ouvert à cet effet et accessible aux jours et heures habituels d’ouverture de la CCSPN  (Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h).

A l’issue de la consultation du public, une synthèse des observations et des propositions sera rédigée et le projet de Plan Climat-Air-Énergie Territorial, éventuellement modifié pour tenir compte des avis, sera soumis à approbation du Conseil Communautaire de la CCSPN.

Pour plus d’informations :  https://www.cc-sarlatperigordnoir.fr/environnement-et-climat/plan-climat-air-energie-territorial/ 

ou 05 53 31 90 20



Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article