Salon de l’élevage et des saveurs à Agen


10 septembre 2020 - 538 vues

Le Salon de l’élevage et des saveurs, co-organisé par le Conseil départemental de Lot-et-Garonne et la Chambre d’agriculture de Lot-et-Garonne, se tiendra le samedi 19 septembre de 9h30 à 17 h à l’Hôtel du Département à Agen.
Temps fort de la rentrée 2020, ce jour-là, le parc arboré et la cour d’honneur se transformeront en vitrine du monde agricole lot-et-garonnais.
Ce rendez-vous, familial et convivial, mais aussi professionnel, permet de valoriser tous les pans de l’agriculture, de l’élevage et de la production à la transformation des produits. C’est également l’occasion de véhiculer des messages positifs sur l’agriculture, secteur économique majeur du Lot-et-Garonne et composante forte de son identité. Cette journée est l’occasion de découvrir le métier d’agriculteur et le terroir lot-et-garonnais, à travers les animaux, l’élevage, les filières végétales et les saveurs locales.
- 9h30 à 12h : Concours bovins Concours fromages et miels
- 11h : Inauguration de la manifestation
- 13h à 14h30 : Restauration avec les producteurs du Marché des Producteurs de Pays
- 14h30 à 17h : Spectacle équestre Défilé des animaux Remise des prix
Tout au long de la journée, animations gratuites en continu :
- exposition d’animaux (vaches, chevaux, moutons, chèvres, cochons, lamas, lapins, poules…)
- démonstration de chiens de troupeaux
- démonstration de tonte aux forces
- dégustations

Le Lot-et-Garonne, champion du bio
Le Lot-et-Garonne occupe toujours la première place en Nouvelle-Aquitaine avec 14,4 % de surface agricole utile (SAU). Il continue de jouer la carte d’une agriculture durable, de qualité, respectueuse de l’environnement, mais aussi de proximité. Une tactique qui fonctionne et qui répond aussi, et surtout, à la demande actuelle.
Les aides du Département à la filière bio
Le Département attribue une bonification de l’aide forfaitaire aux nouvelles installations d’agriculteurs qui choisissent le bio.
De 6 000 €, cette aide passe à 8 000 €.
La filière est relativement bien structurée en Lot-et-Garonne et s’appuie sur deux associations historiques Agrobio 47 et Interbio Nouvelle-Aquitaine. Le Département accompagne ces deux associations en leur attribuant des aides au fonctionnement.

Je soutiens radio-cool-direct

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article