EN AVANT TOUTES – Compagnie BOOM


11 janvier 2024 - 1798 vues

EN AVANT TOUTES – Cie BOOM

MONTAUBAN – Espace des Augustins – VENDREDI 26 JANVIER 2024 > 20h30

Saviez-vous que Mozart avait une sœur compositrice ? Qu’en Nubie il existait une civilisation matriarcale aussi riche et florissante que la civilisation égyptienne ? Ou bien que la plus grande flotte de pirates avait été dirigée par une femme ?

Zoé Grossot et Lou Simon, toutes deux co-créatrices du spectacle, exhument des portraits de femmes aux destins extraordinaires que notre histoire a effacées. Mais au-delà de ces figures historiques que l’on a oubliées, il y a aussi toutes celles dont on ne connaîtra jamais le nom, toutes celles qui resteront dans l’ombre et que l’on remarque à peine.

Grâce aux silhouettes de papier, Zoé Grossot dessine dans un seul en scène une autre réalité, ignorée par nos imaginaires collectifs, et nous propose d’autres modèles et d’autres représentations en dehors des stéréotypes de genre. Un voyage entre les continents et les époques qui fait la part belle aux femmes, à leur diversité, à leurs destins exceptionnels mais aussi dramatiques, à leur quotidien, à leurs luttes, à leur force. Une célébration collective à laquelle elle invite le public avec bienveillance et humour.

Tarif plein 8 € / Tarif réduit 5 € (RSA, étudiants, demandeurs d’emploi, - de 18 ans, seniors + de 65 ans ASPA, groupes + 10 personnes)

Rens. TGAC : 05 63 91 83 96 - BILLETTERIE EN LIGNE : www.tgac.fr

LA TALVERAIE : Tarn-et-Garonne Arts & Culture, l’agence départementale du spectacle vivant, est heureuse de vous présenter LA TALVERAIE, sa première saison culturelle tout public. De septembre 2023 à mai 2024, le public pourra découvrir 26 spectacles dans 28 villes et villages de Tarn-et-Garonne ! Cette première saison proposera au public de cheminer entre fiction et réalité, avec des spectacles à la poésie intemporelle et au regard lucide sur notre société et ses contradictions. Toute l’année, venez apprécier en famille ou entre amis un beau bouquet des spectacles, de la petite enfance (spectacle « Petite Chimère », à partir de 1 an) jusqu’à l’adolescence et à l’âge adulte ; du théâtre, de la marionnette, de la danse ou des formes hybrides qui feront dialoguer la danse et le cinéma (« M.Slapstick », Compagnie Pedro Pauwels), la danse et les arts graphiques (« Je suis tigre » du Groupe Noces ; « Feuilles » de KD Danse), la musique et le théâtre (« Une peau plus loin » de la Farouche Compagnie). Il sera question de la place des femmes dans l’histoire collective (« En avant toutes de la compagnie Boom), du rapport de la jeunesse aux écrans et à la solitude (« Soon » de la compagnie Le Club dramatique), et des actions néfastes de l’homme sur l’environnement (« Quand les corbeaux auront des dents » de L’espèce compagnie). Et toujours, la poésie en embuscade pour réinventer l’avenir, et des spectacles aux mille facéties et aux beautés éternelles (« L’ombre des choses », du Collectif Tangram, et « Ohho », du collectif Hinterland.) 

Spectacle présenté avec Marionnettissimo, le théâtre du Grand Rond, le théâtre des Mazades et Le Tracteur. 



Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article