Fin 2022, tous les Landais bénéficieront d’un accès au numérique par fibre optique


27 septembre 2019 - 526 vues

C’est l’un des plus grands chantiers d’infrastructures depuis des décennies dans les Landes. Il améliorera sensiblement la façon de vivre, de travailler, de se déplacer dans le département. La date butoir de 2022 n’est pas anodine : «  À cette date-là, chaque citoyen devra pouvoir échanger avec l’administration publique de notre pays » insiste Olivier Martinez, vice-président du Conseil départemental délégué à l’aménagement du territoire.

Dès 2013, le Département engageait un vaste plan d’aménagement numérique et en confiait la réalisation au Syndicat Départemental d’Équipement des Communes des Landes (SYDEC). Le schéma initial prévoyait d’ici 2025 un déploiement de la fibre optique pour 70 % des Landais et un débit minimal de 8 Mbits/s pour plus de 80 % des foyers, entreprises et établissements publics.

Lorsqu’en 2018, l’État met en place les AMEL (Appels à Manifestations d’Engagements Locaux), les Landes sont l’un des tout premiers départements de France à se saisir de ce dispositif. En mars 2019, une consultation AMEL est lancée auprès des opérateurs privés. En juillet, la candidature d’Altitude Infrastructure est retenue.

Ce projet privé s’ajoute donc au chantier public déjà initié par le SYDEC et assure le très haut débit (plus de 30 Mbits/s) pour 100 % des Landais d’ici 2022. Régis Baudoin, directeur de la mission France Très Haut Débit, en atteste : «  Les Landes font partie des territoires les plus en avance » dans le développement du numérique. https://www.xlandes-info.fr/actualites/actualite/le-tres-haut-debit-plus-vite-et-pour-tous

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article