Auch rend hommage aux Républicains espagnols


09 avril 2019 - 390 vues

En cette année de commémoration des 80 ans de la Retirada, la ville d’Auch a souhaité rendre hommage aux Républicains espagnols, ces combattants de la Liberté qui se sont engagés dans la Résistance française et ont participé à la libération du Gers et de notre pays.

A cet effet, une plaque commémorative va être apposée place de la Libération, sur le mur qui jouxte l’escalier d’Etigny. Le dévoilement de cette plaque et l’hommage officiel de la Ville auront lieu le dimanche 14 avril, à 10 heures.

Cette date n’a pas été choisie au hasard puisque c’est celle de la fondation de la seconde république espagnole, proclamée le 14 avril 1931 à la suite des élections municipales. Déchirée par la guerre civile de 1936 après le coup d’Etat du général Franco, la seconde république tombera définitivement en 1939.

La cérémonie commémorative se déroulera en présence de Mme Tamara Guerrero, la présidente de l’association Mémoire de l'Espagne Républicaine et Résistante (MERR 32), avec qui la ville a travaillé pour préparer cet hommage.

@Robert Capa

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article