100 000 POILUS DU LOT-ET-GARONNE EN LIGNE !

06 novembre 2018 - 121 vues

A l’occasion du centenaire du 11 novembre 1918, grâce à son service des Archives, le Conseil départemental vient de procéder à la mise en ligne des registres matricules des soldats recrutés en Lot-et-Garonne (classes 1887 à 1921). Ces états signalétiques individuels, qui retracent l’ensemble du parcours militaire de chaque soldat, ont été numérisés et sont désormais consultables en ligne sur le site des Archives départementales de Lot-et-Garonne, soit plus de 100 000 images : https://matricules.archives47.fr/


Les amateurs ou spécialistes peuvent faire une recherche et accéder directement à la fiche matricule d’un soldat en tapant simplement un nom, un prénom ou une commune de naissance.

Les images sont également accessibles à partir du portail national « Grand Mémorial », qui réunit l’ensemble des fiches matricules de tous les départements ainsi que le fichier des Morts pour la France du Ministère de la Défense.

A titre d’exemple, découvrez la fiche matricule et la fiche des « Morts pour la France » d’Alfred Armandi, né à Agen, mort le 25 septembre 1915 à l’âge de 31 ans. Son nom, francisé en « Armandie », sera donné en hommage au stade de rugby d’Agen.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article