Basket Ball : Jean-Claude DE BRITO a reçu le Coq de bronze lors de l’Assemblée Générale 2023 de la FFBB

17 octobre 2023 - 1577 vues

A l’occasion de l’Assemblée Générale 2023 de la Fédération Française de BasketBall qui s’est déroulée
ce week-end au Puy du Fou, Jean-Claude DE BRITO a reçu le Coq de bronze. Les Coqs (Or, Argent et
Bronze) sont remis chaque année par le Président de la FFBB à l’occasion de l’Assemblée Générale. Cette
distinction a pour but de mettre à l’honneur des personnes ayant œuvré pour le basket. A savoir que JeanClaude est la troisième personne du Lot-et-Garonne à recevoir un Coq de la part de la FFBB (après Bernard
GAVA et Anne-Marie ANTOINE).
Une récompense plus que méritée pour cet amoureux du basketball (plus que) dévoué, comme en témoigne
Monsieur Robert COMBES :
«Seuls les nouveaux adhérents, les nouveaux responsables de clubs ne connaissent pas Jean-Claude DE BRITO ! Car en fait c’est un pilier de notre fédération et cela depuis plus de 60 ans. A noter qu’il ne fut pas simplement arbitre. Il découvrit le basket à l’école de Bon Encontre avec l’instituteur M.Arroy. Puis il connu différents
clubs tels le GAZ ELEC, Pont du Casse dont il fût président de 1972 à 1978, puis il émigra à l’Agen Basket
Club et ensuite à l’Avenir Grandfonds Sportif. Pendant cette période, il trouva le moyen de passer divers diplômes d’arbitrage : départemental, régional puis national ; il créa l’école d’arbitrage de l’Agenais.
Ce n’est pas tout ! depuis 1974 il est toujours élu au Comité Départemental ce qui lui a permis de connaître  quelques Présidents. Il fut aussi élu à la Ligue régionale d’Aquitaine de 1974 à 1986. Il est à ce jour responsable de la commission équipement et immobilier du Comité 47 et membre de la commission des sages 47.
Toujours disponible malgré son métier de chauffagiste, grâce aussi à son épouse Jacky qui n’a cessé de la seconder, et à ses deux enfants Pascal et Isabelle. Ce bénévole, ce pilier de la FFBB fut récompensé en recevant les médailles de bronze, d’argent et d’or de la  ville de Pont du Casse et de la ville d’Agen . A noter que Jean-Claude, organisateur hors pair, est toujours présent pour animer et mettre en place physiquement des événements comme la journée du minibasket, le noël des babys et d’autres.
Toujours présent, toujours disponible, toujours actif c’est sans équivoque que Jean-Claude mérite d’être honoré.»

@Foto/ Comité Départemental de Basket-Ball de Lot-et-Garonne / Jean-Claude accompagné de Mr J-P SIUTAT, président de la FFBB

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article