SÉCURITÉ | BANDAS DE CONDOM SIGNATURE DE LA CHARTE LABEL FÊTE


10 mai 2022 - 653 vues

Ce lundi 9 mai 2022 à 18h00, Laurence Lecoustre, sous-préfète de Condom cosigne à la sous-préfecture la charte « Label Fête » avec le maire de Condom et les deux coprésidents des Bandas.

Cette charte a pour principal objectif de définir une organisation intégrant la prévention avant et pendant l’évènement festif. À cet effet, la commune et l’organisateur ont été invités à recenser les différents acteurs concernés afin de les faire travailler ensemble autour d’un projet commun, associant prévention et réussite de l’évènement festif. Ainsi, les commerçants et restaurateurs s’engagent de leur côté à respecter les bonnes pratiques sur le débit de boissons, le volume sonore, le tri des déchets...

Au-delà de la mise en place d’un stand de prévention à l’intérieur de l’enceinte du Festival et de la formation de référents prévention par l’association Addictions France, le Label fête 2022 du Festival des Bandas de Condom prévoit :

– la mise à disposition du public d’un nombre conséquent d’éthylotests ;

– l’engagement des associations et professionnels de l’enceinte notamment sur les volets prévention et diffusion de musique amplifiée ;

– la mise en place un lieu de dégrisement et de récupération ;

– un système de transport (navette) pour les festayres afin d’éviter tout départ risqué.

Lors de la précédente édition, ce dispositif s’était avéré très positif. Des contrôles routiers avaient permis d’enregistrer une légère baisse des dépistages positifs en termes d’alcoolémie au volant ou de conduite sous l’usage de stupéfiants. Des éthylotests jetables avaient été proposés aux festivaliers à l’intérieur de l’enceinte et la Protection Civile avait pu réaliser près de 2 000 dépistages sur les principaux points de départ de Condom, grâce aux huit éthylotests électroniques mis à disposition par l’État dans le cadre des engagements de la charte « Label Fête ».

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article