25 septembre 2024 - 1048 vues
À l’appel des organisations syndicales, les sapeurs-pompiers ont débuté un mouvement de grève lundi 23 septembre. À l’heure actuelle, ce mouvement touche uniquement les sapeurs-pompiers professionnels. Les Personnels Administratifs, Techniques et Spécialisés (PATS) ne font, à ce jour, pas valoir leur droit à cesser leur fonction dans le cadre du droit de grève.
Cette grève débute à la veille du 130e Congrès national des sapeurs-pompiers de France. Nul doute que lors de ce congrès, les questions récurrentes quant à l’avenir du modèle français de protection et de sécurité civile seront à nouveau évoquées : un système de financement à réformer, une hausse accrue des secours à la personne dans un double contexte de vieillissement de la population qui reste plus longtemps à domicile avec, qui plus est, une déprise médicale de plus en plus prégnante. Enfin, les SDIS et leurs personnels sont également confrontés à de nouveaux enjeux, conséquence du changement climatique et aux nouveaux risques qui en découlent.
Le Lot-et-Garonne, comme les autres territoires, est confronté à ces mêmes difficultés et défis à relever. Le SDIS est très attaché au dialogue social et travaille en lien étroit avec l’ensemble des partenaires : les membres du conseil d’administration, le conseil départemental, le bloc communal, les partenaires sociaux, les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires et les agents administratifs et techniques pour maintenir au sein de notre territoire un service public réactif et de qualité.
Afin de préserver ce service public essentiel, la Présidente du Conseil d’Administration du SDIS, fidèle aux engagements pris, a porté avec le conseil d’administration des mesures destinées au personnel et d’autres destinées à améliorer le fonctionnement du SDIS (organisation territoriale, investissement matériel…). Mesures qui ont eu un impact financier à la fois pour le Conseil départemental, comme pour le bloc communal, effort inédit qui conduit le SDIS a un budget global d’environ 43 millions d’euros, dont 9 millions consacrés aux investissements en 2023.
Un SDIS 47 au service de la population lot-et-garonnaise
Le SDIS 47 est pleinement engagé dans sa mission de service public et met tout en oeuvre pour apporter la meilleure réponse opérationnelle sur le territoire lot-et-garonnais afin de garantir les services de secours les plus efficients et efficaces possibles aux 330 000 habitants du département.
Il est indéniable que l’activité opérationnelle a augmenté ces 10 dernières années. Les causes sont connues, vieillissement de la population, désertification médicale, maintien à domicile, augmentation des transports sanitaires urgents...
Néanmoins, on peut se féliciter que les sapeurs-pompiers répondent à l’objectif national qui fixe à 30 minutes maximum le délai d’intervention des secours en tout point du territoire. En effet, les sapeurs-pompiers de Lot-et-Garonne interviennent sur l’ensemble du territoire dans un délai moyen de moins de 15 minutes en territoire urbain et de moins de 20 minutes en zone rurale en 2023. Ce délai est encore moindre et la réactivité encore plus grande pour les secours sur les extrêmes urgences (de type malaise cardiaque) où l’intervention se fait en moins de 11 minutes en milieu urbain et 15 minutes en zone rurale.
Une efficience rendue possible par un travail partagé sur le maillage territorial
Ces délais sont rendus possible grâce à un maillage territorial efficient avec ces 43 CIS présents sur le département et une réorganisation opérationnelle récente.
Elle était nécessaire et s’est faite en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires sociaux. Comme sur l’ensemble du territoire français la disponibilité de jour en semaine des sapeurs-pompiers volontaires est en baisse depuis plusieurs années. Aussi des solutions doivent être trouvées pour « renforcer » les sapeurs-pompiers professionnels en journée et trouver une organisation adaptée la nuit la nuit et le week-end avec les sapeurs-pompiers volontaires et professionnels.
Cette réorganisation se fait par étapes et dans le dialogue.
Ainsi, en 2023, suite à l’actualisation du Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques (SDACR) puis du Règlement Opérationnel (RO), deux documents stratégiques présentés et validés en conseil d’administration, un important travail a été mis en oeuvre pour décliner la réponse opérationnelle nécessaire sur le territoire lot-et-garonnais.
Ce travail est toujours en cours et était à l’ordre du jour de la réunion entre les cadres du SDIS et les partenaires sociaux, ce mardi 24 septembre. Il sera prochainement présenté lors du Comité Social Territorial du 1er octobre.
3
Une volonté forte de poursuivre le dialogue social
En juillet dernier, la Présidente du CA du SDIS a reçu l’ensemble des partenaires sociaux et un collectif. Suite à ces échanges, une nouvelle rencontre était en cours de programmation pour le mois d’octobre afin d’échanger sur les ajustements déjà appliqués ou en cours de réalisation pour la fin de l’année.
Mardi, une nouvelle réunion avec les partenaires sociaux a eu lieu pour poursuivre les échanges.
Concernant les situations de management agressif dénoncé par les organisations syndicales, les partenaires sociaux sont tous invités à faire remonter officiellement les problématiques individuelles ou collectives avérées. Des engagements par la direction ont été pris pour apporter des réponses rapides.
De plus, depuis le 1er janvier 2023, un poste visant à l’accompagnement des agents à la fois dans leur développement de carrière, mais aussi dans leur posture relationnelle ou dans leur situation professionnelle a été créé au sein de l’établissement.
Un service public préservé grâce à des décisions politiques fortes tant sur le plan social, matériel, qu’opérationnel avec un engagement financier important pour le Conseil départemental et le bloc communal
En matière salariale
Revalorisations salariales pour les sapeurs-pompiers (non-officiers comme officiers), pour les personnels administratifs et techniques spécialisés
Augmentation des primes de fin d’année pour les sapeurs-pompiers professionnels et personnels administratifs et techniques
Mise en place d’un forfait des mobilités durables et instauration du télétravail
Ces mesures viennent en complément de celles adoptées au niveau national :
Augmentation du point d’indice en juillet 2023
Attribution de 5 points d’indice en janvier 2024
Garantie Individuelle de pouvoir d’achat
En matière de ressources humaines
Création de 5 postes de sapeurs-pompiers professionnels (3 en 2023, 2 en 2024)
Création d’un poste de personnel administratif et technique
Remplacement de tous les départs pour toutes les catégories de personnel
En matière d’investissement
Renforcement du matériel roulant estimé à 13 millions d’euros sur les 8 prochaines années
Poursuite des travaux dans les CIS en suivant un Plan Pluriannuel sur l’Immobilier (PPI). 31 projets de réhabilitation ou construction ont ainsi été réalisés, 4 sont en cours et 2 sont à venir, pour un montant total estimé à 30 millions d’euros
Amélioration des conditions de vie dans les CIS avec un budget entre 600 000 et 700 000 euros dégagés chaque année avec la réalisation de travaux de maintenance en dehors du PPI (remplacement chauffage, mise en place de la climatisation, réfections sanitaires, renouvellement des casiers, installations de portants, réhabilitation vestiaires…).
L’ensemble de ces mesures représentent un impact financier considérable pour le budget du SDIS et par conséquent pour le Conseil départemental et pour le Bloc communal qui ont vu augmenter respectivement leurs contributions financières de + 4,5% en 2023 et +4.2% en 2024. Par ailleurs, le Département a réalisé un effort budgétaire supplémentaire par deux subventions exceptionnelles au profit du SDIS de 1,5 millions d’euros en 2023 et 1,2 millions d’euros en 2024.
Le SDIS, avec ses 223 sapeurs-pompiers professionnels et près de 1 300 sapeurs-pompiers volontaires, répartis dans l’ensemble du territoire constitue un des derniers services publics de proximité disponible et réactif dont la présence rassure la population. C’est parfois l’un des derniers services publics encore présents dans nos territoires ruraux.
Les efforts financiers consentis étaient et sont nécessaires pour maintenir ce service public de proximité. Mais le SDIS doit pouvoir être en capacité de s’adapter : élargissement du vivier de sapeurs-pompiers volontaires, meilleure maitrise des actions et des coûts, optimisation des moyens existants et recrutements possibles de sapeurs-pompiers professionnels sur les Centres d’Incendie et de Secours en tension...
Ce travail doit être poursuivi dans un climat d’écoute et de responsabilité mutuelle.
Commentaires(0)