Le "nez" de GRDF renifle les rues de la commune de Villeneuve-sur-Lot


06 décembre 2023 - 1705 vues

Du 05 au 07 décembre 2023, GRDF inspecte le réseau de gaz de la commune de Villeneuvesur-Lot à l aide d un « Véhicule de Surveillance de Réseaux » (VSR). Le véhicule va « renifler » 
les 136 km de réseau de distribution de gaz, alimentant les 5275 clients de la commune. Une  mission majeure qui s intègre dans le cadre de la politique sécurité de GRDF. 
Un laboratoire qui a du nez  10 000 fois plus sensible que le nez humain, le VSR est un véritable laboratoire embarqué. Il est  capable de repérer une odeur de gaz extrêmement faible et de la localiser avec une grande  précision grâce à ses ordinateurs de bord, quel que soit le revêtement de la chaussée. Les  informations ainsi recueillies peuvent être communiquées dans les plus brefs délais à une équipe 
d'intervention pour effectuer, si nécessaire, des réparations sur le réseau. Dans les zones non accessibles au véhicule, des techniciens GRDF parcourent à pied le réseau de  gaz, équipés d'appareils portatifs de détection.

Comment ça marche ? 
Le VSR est une camionnette spécialement conçue pour détecter les fuites de gaz. Pouvant circuler jusqu à 25km/h, elle a deux équipiers à son bord : un conducteur et un opérateur analyste GRDF. 
Le véhicule , en « reniflant » la chaussée grâce à des sondes de prélèvements située Les informations recueillies par les « barbiches » sont analysées par un détecteur laser de méthane embarqué dans le véhicule .

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article