La cérémonie Phoenix, organisée par le SDIS47, s’est déroulée en fin de semaine dernière


15 avril 2025 - 703 vues

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Lot-et-Garonne organisait  la grande Cérémonie Phoenix – Employeurs engagés, le jeudi 10 avril à 18h30, à la salle Le Diapason à Pont-du-Casse, sous le haut patronage de Monsieur le Préfet et en présence de Madame Sophie BORDERIE. 
Inspirée de l’esprit des grandes remises de prix, cette cérémonie a été imaginée pour mettre à l’honneur les employeurs du territoire qui soutiennent le volontariat en conventionnant avec le SDIS 47.  À l’image du Phoenix qui renaît de ses cendres, nous souhaitons, à travers cet événement, valoriser et faire rayonner l’engagement de ceux qui permettent à nos sapeurs-pompiers volontaires d’intervenir efficacement et d’assurer une activité opérationnelle efficiente sur le département au service de la sécurité civile.  Cette soirée sera également l’occasion de promouvoir le dispositif de conventionnement, puisqu’il permet à nos sapeurs-pompiers volontaires d’être libérés sur le temps de travail pour assurer des opérations de secours auprès de nos concitoyens.

En 2024, en Lot-et-Garonne : 25 048 interventions assurées par les sapeurs-pompiers pro et volontaires ;
69 interventions quotidiennes en
moyenne ;
76% du temps en intervention est
réalisé sous un statut de volontaire
1 352 sapeurs-pompiers  volontaires :
23% femmes
77% hommes
127 nouveaux SPV : une balance positive du volontariat
(entrées VS sorties) avec +15 SPV
pour la 1ère fois depuis 10 ans ;
Engagement moyen de 11 ans ;
170 conventions SPV réalisées en 2024.

La soirée Phoenix était animée par Pierre-Antony Epinette (journaliste radio et SPV au CIS de Villeréal). Elle alterne entre vidéos et remises de prix, au milieu un intermède interactif
sur l’hypnose et le mentalisme. Début de cérémonie à 19h5 catégories de trophées :Trophée des pionniers : représente les conventions les plus anciennesTrophée de l’engagement : représente le plus grand nombre de SPVTrophée du territoire : récompense l’engagement des communes, avec un zoom plusparticulier sur les toutes petites communes de moins de 500 habitantsTrophée de la jeunesse : récompense le dynamisme d’établissements scolairesTrophée Coups de coeurPrises de parole de Mme la Présidente et de M. le PréfetMoment de convivialité et Magie close up par le mentaliste Thierry Geoffre.Pour l’occasion, 5 vidéos ont été réalisées sur des thématiques différentes :le dispositif de conventionnement, le témoignage d’employeurs sauvés par les pompiers :Incendie de l’entreprise Pinède à CastelculierFeu de four à la boulangerie de M. Lesportes à Aiguillon),la jeunesse avec la section des JSP d’Astaffort,la parole aux élus avec les interviewes de Sophie Borderie, Valérie Tonin et Jean-Jacques Dulaurier sur leur vision du volontariat,l’engagement sans faille des sapeurs-pompiers volontaires au service de la population .

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article