L’opération « Aiguillon, Commune 100 % compostage » sera lancée dans le cadre de la 9ème Foire de Printemps.

06 mars 2018 - 519 vues

Le dimanche 18 mars à  12H30, Monsieur Jacques  Bilirit Président de ValOrizon et Monsieur Jean-François Sauvaud, Maire d’Aiguillon signeront une charte de partenariat à 12H30 sur le stand de ValOrizon. Toute la journée aura lieu la distribution de composteurs individuels gratuits fournis par la commune sur simple inscription. Ainsi qu’une formation à leur utilisation -  Pour rappel : Plus de 30 % des ordures ménagères sont composées de biodéchets. Le traitement par enfouissement ou incinération de ces déchets à un coût important pour la collectivité.

La loi transition énergétique pour la croissance verte prévoit d’interdire le traitement de ces déchets dès 2025. Il est donc indispensable de commencer à mettre en place un tri à la source des déchets organiques.

Pour anticiper cette évolution,  la commune d’Aiguillon, en partenariat avec ValOrizon a décidé de devenir la 1ère commune 100 % compostage de Lot-et-Garonne. Ainsi, la mairie mettra gratuitement à disposition des habitants des composteurs individuels et les formera aux pratiques du compostage et du jardinage naturel. Différentes plateformes de compostage seront mises en place dans  des établissements de restauration collective et dans le centre bourg. Pour venir retirer votre composteur gratuit le dimanche 18 mars sur le stand de Valorizon, merci de bien vouloir vous inscrire en mairie au service Cabinet du Maire – Animation – Communication.

 

 

 

 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article