Agen : Deux journées « capitales » pour la profession d’assistant·e maternel·le

21 février 2018 - 563 vues

Le vendredi 26 et le samedi 27 Janvier 2018, le Magazine Assistantes maternelles et l’organisme TPMA formation, sous la direction de M. DUVAL, organisaient deux journées de colloque pour les animateurs de Relais Assistant·e·s Maternel·le·s (RAM) et pour les assistant·e·s maternel·le·s. Au vu d’un programme riche, pertinent et novateur, les trois animatrices des RAM de l’Agglomération et de la ville d’Agen et un groupe de cinq assistantes maternelles d’Agen ont participé à cette formation qui se déroulait à Paris.

Le voyage à la Capitale s’est révélé à la hauteur des attentes de chacune.

La 1ère journée de formation invitait les animatrices de RAM à s’interroger sur les missions, le rôle et l’avenir des RAM.

L’ouverture et la clôture de cette journée, orchestrées par Jean EPSTEIN (psychosociologue et conférencier international sur les questions relatives à l’enfance et à la famille) a permis de dresser l’historique des relais en France mais également d’observer les mutations de leurs missions et de leur fonctionnement subies depuis 20 ans afin d’en établir un bilan complet et objectif.

La matinée fut animée par les deux juristes d’In-Formation, Cédric BARBEYRON et Denis PACOMME. A partir de leurs éclairages juridiques, nous avons repris la définition de la notion de « mission d’information » opérée dans notre structure et définie par la circulaire de la CNAF.

L’après-midi fut riche d’échanges sur des initiatives et des projets innovants menées au sein de divers RAM (rencontres flash entre parents et assistant·e·s maternel·les ; fonctionnement d’un RAM inspiré de la pédagogie Montessori….). Anne-Marie FONTAINE (psychologue et formatrice) a notamment exposé le bilan de 100 expériences menées dans des relais sur l’importance de l’observation dans nos structures pour améliorer ou faire évoluer nos pratiques. Les différents témoignages ont permis aux animatrices de repartir avec des idées et des envies nouvelles et le plein de motivation ! Belle réussite pour cette 1ere édition consacrée aux animatrices de RAM.

Le samedi, les cinq assistantes maternelles d’Agen, qui se sont autofinancées leur voyage, ont aussi bénéficié d’un programme exceptionnel sous la présidence de Michel DELAGE (psychiatre et thérapeute familial) accompagné entre autre par Jean EPSTEIN, Marie-Paule THOLLON BEHAR (psychologue du développement et Docteur en psychologie), Nicole PRIEUR (philosophe et psychothérapeute), Vanessa GUIGNOUARD (psychologue et animatrice RAM) et Frédérique HIRN (Psychologue et formatrice). Les conférenciers ont abordé de multiples connaissances théoriques autour de l’attachement, des missions des assistantes maternelles, des relations avec les parents, de la communication avec les familles et du lien RAM/Assistant·e Maternel·e.

Ces rencontres ont été l’occasion de valoriser leur profession finalement assez méconnue ou mal connue. C’est un métier complexe et passionnant, qui existe officiellement depuis 1977 mais n’a vraiment été structuré par la loi qu’à partir de 2005.

Cette escapade parisienne a fédéré le groupe en tissant des liens de solidarité et d’entraide, force dans ce métier qui souffre trop souvent du sentiment d’isolement. Les échanges d’expériences leur ont permis de découvrir des approches différentes du jeune enfant et de redessiner ainsi leur projet d’accueil.

Au final, ce ne sont pas moins de 800 personnes venues de toute la France qui ont assisté à chacune de ces deux journées de formation. Il ressort un bilan très positif de cette première participation pour l’ensemble des professionnelles. Chacune, bercée par son expérience, est revenue satisfaite avec la tête remplie de nouveaux projets !

Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’année prochaine.

@Photo: 

De gauche à droite : Denis Pacomme (juriste In Formatio) ; Audrey JORREY (Animatrice RAM d’Agen) ; Delphine MANGEARD (Animatrice RAM d’Estillac) ; Cédric BARBEYRON (juriste In Formatio) ; Jean EPSTEIN (psychosociologue) ; Carine BONNET (Animatrice RAM d’Agen).

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article