VRDR - Valence Romans Drôme Rugby le prochain adversaire de USM


05 septembre 2019 - 328 vues

Le Valence Romans Drôme rugby est un club français de rugby à XV représentant les villes de Bourg-de-PéageRomans-sur-Isère et Valence, dans la Drôme. Il est issu en 2016 de la fusion des clubs drômois de l'US Romans-Péage et du ROC La Voulte-Valence. Il évolue en Pro D2 pour la saison 2019-2020

Le , les clubs de l'US Romans-Péage et du ROC La Voulte-Valence s'unissent pour donner naissance au Valence Romans Drôme rugby, représentant les villes de Bourg-de-Péage, Romans-sur-Isère et Valence, dans la Drôme1. La ville de La Voulte-sur-Rhône, dans l'Ardèche, ancienne entité du ROC La Voulte-Valence, n'est elle pas incluse dans le nouveau club2.

Le nouveau club débutera la saison 2016-2017 en Fédérale 1, division où se situe l'US Romans-Péage, mieux classée des deux entités, alors que le ROC La Voulte-Valence a été reléguée en Fédérale 2 à l'issue de la saison 2015-2016.

En amont de la création officielle du club, l'assemblée générale du  de l'US Romans-Péage détermine le nom officiel de la nouvelle entité unique : le « DRoVal XV », abréviation des termes Drôme, Romans et Valence. Néanmoins, cette dénomination ne sera jamais utilisée, au profit du nom original « Valence Romans Drôme rugby »3. Le club est dans un premier temps enregistré auprès de la Fédération française de rugby en tant que « RoVal Drôme XV »4,5, avant d'être officiellement enregistré en tant que « Valence Romans Drôme rugby ».

Pour acter la création du VRDR, la SASP du ROC La Voulte-Valence est placée en liquidation, tandis que le numéro d'affiliation utilisé auprès de la FFR est celui de l'US Romans-Péage.

Après une première année d'existence délicate, puis une saison 2017-2018 correcte, achevée par une 6e place dans la poule élite, le club ambitionne à court terme la montée en Pro D27. La direction technique étoffe son groupe de joueurs avec, parmi d'autres, le centre du FC Grenoble Nigel Hunt ainsi que deux anciens espoirs du Castres olympique, le deuxième ligne de l'US Dax Théo Hannoyer et l'ouvreur du CS Bourgoin-Jallieu Maxime Javaux8.

Au terme de cette saison 2018-2019, les Damiers décrochent leur accession en Pro D2 après une saison exceptionnelle avec 24 succès pour 25 matchs disputés, et une seule défaite concédée dans les arrêts de jeu en finale du challenge Jean-Prat 2019 face à Rouen.  source Wikipédia

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article