Rencontre avec Le Château de Garreau

11 juin 2018 - 1088 vues

Qui répond aux questions de la COOL FAMILY

 

  1. Pouvez vous nous présenter le Château Garreau ..son histoire ?

 

Le Château Garreau se situe au cœur du triangle d'or de l'Armagnac, sur le terroir dit des sables fauves. Il appartient à ma famille depuis 1919, nous fêterons donc les 100 ans en 2019. Le domaine a cependant une histoire plus ancienne : les 1er bâtiments datent du 17ème siècle et nous savons de façon certaine les précédents propriétaires, dont un prince russe, y produisaient déjà de l'Armagnac au 19ème siècle. Nos armagnacs sont donc depuis longtemps appréciés pour leur qualité.

 

  1. Parlez nous de votre domaine viticole .

 

Le Château Garreau est spécialisé dans l'Armagnac et de Floc de Gascogne. Nous misons sur des produits de très grande qualité car c'est notre cœur de métier, non un complément. Cette qualité est largement reconnue par nos clients, qu'ils soient particuliers ou professionnels (chefs étoilés, cavistes...). Nous possédons nos propres alambics, dont un Sier de 1919, et élevons nos Armagnacs dans un chai souterrain, construit au 19ème siècle, unique en son genre. Il présente des conditions idéales pour le vieillissement de nos Armagnacs.

C'est aussi sur le domaine que le Floc de Gascogne a été créé officiellement, par mon oncle, en 1974. Avec 7 autres vignerons, il a ensuite créé le syndicat des producteurs de Floc de Gascogne.

 

  1. Combien avez vous de gamme d'Armagnac

 

Notre gamme d'Armagnac est large, permettant à chacun de trouver un Armagnac adapté à son goût et à son budget. Nous proposons des assemblages, allant du VS (Very Special) qui est un jeune Armagnac, idéal en apéritif et en cocktails par exemple, à la Cuvée du Siècle, mariage d'années ayant entre 15 et 30 ans, qui est très ronde, d'une grande richesse aromatique... Nous proposons également de nombreux millésimes, chacun ayant sa personnalité. Le savoir-faire de notre maison se retrouve dans chacune de ces cuvées ainsi que dans notre Blanche Armagnac, pour laquelle nous avons choisi d'utiliser exclusivement le cépage Baco, cépage privilégié du domaine.

 

4. Une recette à Base d'Armagnac ?

 

Il existe de nombreuses recettes à base d'Armagnac. J'ai une préférence pour la terrine de foie gras mi-cuit à l'Armagnac ou le délicieux à l'Armagnac. Vous les retrouverez sur notre site internet.

 

  1. Un Cocktail à base d'Armagnac ?

 

Tout simplement avec un peu de limonade artisanale. Il faut choisir un Armagnac jeune, peu boisé, comme notre VS. Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, l'Armagnac se déguste aussi à l'apéritif, un peu comme le whisky. La Blanche Armagnac est particulièrement adaptée aux cocktails, tel le mojito !

 

6 . Parlez nous de l' Ecomusée de l'Armagnac

 

L'Ecomusée de l'Armagnac (anciennement Centre de Recherche du Terroir d'Armagnac) a été créé sur notre domaine en 1986. Il est géré sous forme associative (association loi 1901) et reconnu d'intérêt général. Il a pour vocation de promouvoir le terroir d'Armagnac dans tous ses aspects (patrimoine, culture, faune et flore...). Il propose aux visiteurs de découvrir les secrets de fabrication de l'Armagnac, hier et aujourd'hui, grâce à ses musées (musée du vigneron, musée des alambics) et à ses expositions... mais aussi la faune et la flore locale grâce au parcours nature.

 

  1. Un mot à nos lecteurs qui auraient envie de venir vous voir ?

 

L'Armagnac est la plus ancienne eau de vie de France. C'est pour nous toujours un plaisir de faire découvrir ce patrimoine et ce savoir-faire. Le visiteur sera toujours accueilli avec joie et simplicité.  

Entrevue à découvrir dans le semestriel#4 Eté 2018

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article