Patrick CASSANY Maire de Villeneuve-sur-Lot

01 janvier 2019 - 218 vues

2019 : l'année des chantiers

 En ce début d'année, mes premières pensées et mes vœux vont vers les agents du service public qui, pendant cette période de fête, sont restés mobilisés pour assurer la santé, la sécurité, la salubrité de leurs concitoyens. Je le fais en tant que Maire, qui est une fonction particulière pour laquelle il faut à la fois administrer les services publics municipaux, préparer l'avenir, mais aussi réparer les déchirures de notre société.


Notre société traverse des moments complexes. Comme maire, il faut être à l'écoute et conduire au niveau communal les actions qui puissent répondre aux attentes de nos concitoyens.


En 2018, les illusions de 2017 se sont dissipées et le « nouveau monde », pourtant promis, ne fut bien souvent que le pire de l'ancien monde. La mission des maires et des élus locaux, par leur présence et leur proximité, constitue un pilier de la démocratie locale.


C'est pour cela qu'à Villeneuve-sur-Lot, la défense du pouvoir d'achat des habitants a été dès 2014 le premier engagement de notre contrat municipal, puis de notre action. Les taux des impôts communaux sont restés figés depuis 9 ans. Le prix de l'eau a baissé de 16 % pour une facture type, suite à une remise à plat de sa gestion. Les transports urbains sont devenus gratuits sans augmenter la fiscalité. Dans les écoles, nous avons préservé les temps d'accueil périscolaires pour les enfants, et cela gratuitement pour les familles. Enfin, nous avons maintenu au même niveau les subventions aux associations et clubs sportifs, qui sont des acteurs essentiels de la vie locale.


A Villeneuve-sur-Lot, 2019 sera l'année des chantiers.


L'action globale et cohérente en faveur du centre-ville se poursuivra. La halle Lakanal deviendra une halle gourmande avec un marché permanent qui renforcera l'attractivité du centre-ville. Rue de Casseneuil, sera aménagée la future Mission locale qui accueillera 29 conseillers et près de 2000 jeunes ; rue Lakanal, sera engagé le chantier de 14 logements pour l'extension du FJT, et la rue Sainte-Catherine verra l'ouverture d'un tiers lieu pour s'adapter aux nouveaux modes de travail.


Sur le site de Saint-Cyr, les projets avancent aussi. En 2019, démarrera le chantier du relogement de l'IFSI avec ses 250 étudiants, qui resteront à Villeneuve-sur-Lot, dans l'ancienne maternité, et à la place de l'actuel IFSI sera engagée la construction d'une résidence séniors d'environ 80 logements en bordure du parc et à proximité du centre-ville.


Un cours de tennis sera construit à la Myre Mory, l'école de Courbiac sera agrandie et rénovée, et le nouveau centre de loisirs sera construit à Descartes.

 

Pour 2019, je forme des vœux pour que les nombreux projets villeneuvois soient menés à bien, et que notre ville avance avec Raison et Humanisme. Pour cette nouvelle année, j'adresse à chacun d'entre vous mes meilleurs vœux de santé, de prospérité et de bonheur.

 

Patrick CASSANY,

Maire de Villeneuve-sur-Lot

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article