Musée de Gajac Visite de l’exposition « La guerre en mémoire, des vies en Villeneuvois »

10 novembre 2018 - 177 vues

Mercredi 14 novembre, le « Nouveau rendez-vous de Gajac » vous invite à découvrir l'exposition La Guerre en Mémoire – Des Vies en Villeneuvois, un événement labellisé "Centenaire" par le comité de labellisation de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.
Une exposition, trois sites, trois partenaires : le service Pays d'art et d'histoire du Grand Villeneuvois s'associe avec les Archives municipales et le Musée de Gajac de Villeneuve-sur-Lot pour aborder différentes facettes de la fin de la Grande Guerre.
L'exposition se décline en trois parties :
- Sur le parvis du Musée de Gajac, des panneaux élaborés par le Pays d'art et d'histoire évoquent des parcours de soldats, originaires des communes du territoire. Certains destins à l'arrière, notamment de femmes, sont également présentés, tout comme le devoir de mémoire qui s'organise dès la fin de la guerre avec l'installation de monuments aux morts.
- Les dernières années du conflit, la fin de la guerre et la reconstruction sont évoquées aux Archives municipales par la présentation de différentes pièces issues de fonds prestigieux tels que les carnets de Georges Leygues et les affiches de guerre.
- Au Musée sont confrontés divers dessins de Gabriel Barlangue réalisés sur le front, un tableau d'André Crochepierre, La Lettre du Front, et un projet de monument aux morts pour Villeneuve-sur-Lot d'Antoine Bourlange.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article