Le Point avec les manifestations des Gilets Jaune ce mercredi

28 novembre 2018 - 215 vues

Département par département, voici la situation ce mercredi matin dans notre région

Haute-Garonne

Des manifestants sont toujours mobilisés sur l'A62 à Eurocentre (sortie n°10.1), Saint-Jory (sortie n°11), sur l'A64 au péage de Muret et sur l'A68 au péage de Toulouse-Est (l'Union). Une quarantaine de Gilets jaunes sont aussi mobilisés devant Airbus logistic center à la limite de Colomiers et Cornebarrieu.

Ariège

A Foix, une quinzaine de Gilets jaunes se sont rassemblés ce matin, à 6h30, devant la préfecture de l'Ariège. Ils y sont restés deux heures avant d'être invités par la police à quitter les lieux. Les manifestants ont obtempéré. Ils se sont ensuite retrouvés devant un établissement bancaire sur les allées de Vilotte.

D'autres rassemblements sont en cours, notamment au rond point de Décathlon, à la sortie de Foix nord.

Sur l'A66, les manifestants qui étaient mobilisés au péage de Pamiers depuis le 17 novembre ont été délogés par les gendarmes ce matin. Vinci Autoroutes signale toujours la présence de manifestants sur l'A66 à Mazères-Saverdun (sortie n°2).

Aude

Des Gilets jaunes sont signalés sur l'A61 à Lézignan (sortie n°25) et sur l'A9 à Narbonne-Est (sortie n°37). La sortie Narbonne-Sud est interdite dans les deux sens.

Aveyron

Environ 50 Gilets jaunes sont de retour au giratoire de La Vitarelle à Decazeville, depuis ce mercredi matin 8 heures, avec des barrages filtrants et dans une ambiance bon enfant. Ils exhibent notamment un panneau en forme de cercueil tricolore affichant le visage caricaturé d'Emmanuel Macron, avec le slogan "Tu ne nous enterreras pas". Une délégation de Gilets jaunes de l'ouest Aveyron sera reçue ce mercredi à 16 heures à la sous-préfecture de Villefranche-de-Rouergue. 

Hautes-Pyrénées

Des manifestants sont toujours mobilisés sur l'A64 à Tarbes-Ouest (sortie n°12), Tarbes-Est (sortie n°13), Tournay (sortie n°14), Capvern (sortie n°15) et Lannemezan (sortie n°16).

Lot-et-Garonne

Vinci Autoroutes signale des piétons sur l'A62 à Aiguillon (sortie n°6) et Agen (sortie n°7).

Lot

Des gilets jaunes du Nord Lot, des secteurs de Figeac et Gramat, se sont retrouvés ce matin à partir de 10 heures  au niveau du péage de l'A20 à Montfaucon  pour une "opération escargot" ou barrage filtrant. Ils avaient aussi donné rendez-vous au député  de la première circonscription , Aurélien Pradié (LR) qui  est venu échanger  avec eux. Le parlementaire souhaitait ensuite se rendre sur un barrage filtrant établi  au niveau de Cahors Nord, au péage de Francoulès, où une trentaine de gilets jaunes est rassemblée. Quelques uns sont aussi sur Cahors Sud. 

L'une de leur porte parole locale  évoquait pour la journée de jeudi de nouvelles opérations plus importantes  avec la volonté de coordonner les actions sur tout le département avec une "réunification" possible des gilets jaunes du Sud et du Nord Lot.

Depuis 11h30, le mouvement se durcit  au niveau du péage de Montfaucon sur l'A20, sortie 56. Les gilets jaunes procèdent à un blocage total et disent vouloir rester sur place tant que le préfet du Lot n'interviendra pas.

Tarn

Albi : au rond-point de Lhermet, au rond-point de Leclerc Lescure et au rond-point de Margot route de Millau

Castres : au rond-point de l’hypermarché Auchan et au rond-point Puech Auriol. Une dizaine de Gilets jaunes ont bâché des horodateurs dans le centre-ville et à l'Albinque.

Gaillac : aux échangeurs de l’autoroute A68 et au rond-point de Leclerc RD 988/968

Bout du Pont de l'Arn : au rond-point du centre Leclerc

Graulhet : au rond-point de l’Europe, au rond-point du centre Leclerc et au rond-point carrefour RD964 / RD631

Realmont : RD 612 en direction d'Albi, RD 631 en direction de Graulhet et au centre ville .

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article