Elections Sénatoriales Lot et Garonne


24 septembre 2023 - 1211 vues

Les grands électeurs ont choisi leurs représentants au Sénat. J’adresse mes félicitations républicaines à celle et à celui qu’ils ont choisi : Christine BONFANTI-DOSSAT et Michel MASSET. Ils seront donc les parlementaires en charge de représenter le Lot-et-Garonne au Sénat et plus spécialement nos collectivités locales, puisque c’est le rôle que leur confère la Constitution. A titre personnel, je tiens à dire ma gratitude pour le travail sérieux et attentif fait dans ce domaine par Jean-Pierre MOGA lors du mandat précédent. Je remercie également les candidats de la majorité présidentielle, Jean-François GARRABOS et Arnaud DEVILLIERS pour avoir porté nos convictions. La majorité présidentielle, pour qui cette élection sénatoriale était une élection difficile, avec un corps électoral spécifique dans lequel elle est peu implantée, doit maintenant se tourner vers la nouvelle échéance du calendrier électoral, à savoir les élections européennes. Elle devra s’y présenter unie, portant résolument les convictions des partisans de la poursuite de la construction européenne. Avec les élections européennes, nous retrouverons le terrain du suffrage universel dans lequel la majorité présidentielle est plus à l’aise à condition qu’elle soit à l’écoute du territoire et de ses habitants. Dès demain, l’Agglomération d’Agen et les 44 communes qui la compose s’appliqueront à construire une relation de travail en profondeur avec la nouvelle sénatrice et le nouveau sénateur du Lot-et-Garonne, de façon à ce que les défis auxquels le département doit faire face soient traités le mieux possible dans les lois à venir.

Jean DIONIS Maire d’Agen Président de l’Agglomération d’Agen

Liste des candidats :

Election  le  Le 24 septembre  2023

Les Républicains Christine BONFANTI-DOSSAT (sortant)
Europe écologie les Verts Maryse COMBRES
La France insoumise Xavier CZAPLA
Rassemblement National Sébastien DELBOSQ
Divers centre Arnaud DEVILLIERS
Parti communiste français Colette DUYNSLAEGER
Renaissance Jean-François GARRABOS
Divers gauche Michel MASSET
Divers centre Jean-Pierre MOGA (sortant)
La France insoumise Monique VADROT

Le Sénat est l'une des deux chambres du Parlement français, l'autre étant l'Assemblée nationale. Le Sénat est composé de sénateurs élus pour six ans par un collège électoral composé de députés, de conseillers régionaux et départementaux, ainsi que de délégués des conseils municipaux. Le Sénat a pour rôle de représenter les collectivités territoriales et d'examiner les projets de loi votés par l'Assemblée nationale. Il peut également proposer des lois et amender les textes qui lui sont soumis.

Le Sénat est présidé par un président élu pour trois ans par les sénateurs. Il est assisté de deux vice-présidents et de questeurs. Les séances du Sénat sont publiques et les débats peuvent être suivis en direct sur internet. Le Sénat dispose également de commissions permanentes et spéciales chargées d'examiner les textes de loi et les politiques publiques.

Enfin, le Sénat a également un rôle consultatif en matière de politique étrangère et de défense nationale. Il peut être saisi par le gouvernement pour donner son avis sur des projets de loi ou des traités internationaux. Le Sénat est donc une institution importante de la vie politique française, garantissant la représentation des collectivités territoriales et participant activement au processus législatif.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article