Le dispositif de Vigilance Canicule de Météo-France est un système d'alerte et de prévention mis en place en 2004, en réponse à la canicule meurtrière de l'été 2003. Il a pour objectif de prévenir et de limiter les conséquences sanitaires des vagues de chaleur.
Le dispositif repose sur la publication d'une carte de vigilance météorologique pour la canicule, mise à jour au moins deux fois par jour (à 6h et 16h), et qui présente des niveaux de danger matérialisés par un code couleur.
Vigilance verte (Veille saisonnière) : Ce niveau est activé automatiquement du 1er juin au 15 septembre de chaque année, ou plus tôt si les conditions l'exigent. Il correspond à une absence de phénomène dangereux et permet la vérification des dispositifs opérationnels.
Vigilance jaune (Pic de chaleur) : Il s'agit d'une chaleur intense de courte durée (un à deux jours), qui peut présenter un risque pour les populations fragiles ou surexposées. Ce niveau correspond à une phase de veille renforcée pour les services de l'État.
Vigilance orange (Canicule) : Ce niveau est déclenché lorsqu'une période de chaleur intense (températures élevées jour et nuit) est prévue pour au moins trois jours et trois nuits consécutifs. La canicule est susceptible de constituer un risque sanitaire pour la population générale, mais particulièrement pour les personnes vulnérables. Ce niveau implique l'activation du "Plan Canicule" avec la mobilisation de l'État et des acteurs locaux pour mettre en place des mesures de prévention.
Vigilance rouge (Canicule extrême) : Ce niveau correspond à une canicule exceptionnelle par sa durée, son intensité et son extension géographique. Elle présente un fort impact sanitaire pour l'ensemble de la population, et peut engendrer des effets collatéraux sur l'économie et les infrastructures (coupures d'eau potable, par exemple). Ce niveau de vigilance nécessite une mobilisation maximale et la mise en place de mesures d'urgence.
En parallèle de ce dispositif, d'autres mesures de prévention sont activées, comme le numéro vert Canicule info service (0 800 06 66 66) et la mise en place par les mairies de registres communaux pour recenser et prendre des nouvelles des personnes âgées et/ou isolées inscrites.