Le Lot-et-Garonne n'est pas à l'abri de la Dermatose Nodulaire Bovine!
Le 16 juillet, Le gouvernement a choisi:
cc le dépeuplement par abattage total des foyers infectés» pour stopper le virus, conformément aux obligations européennes.
Nous. éleveurs du Lot-et-Garonne, sommes solidaires avec les régions touchées. Nous refusons cette Logique d'abattage systématique dès le premier cas. qui condamne aussi les animaux sains et détruit le travail de générations d'éleveurs.
L'élevage paysan, c'est un héritage culturel, des paysages vivants, une biodiversité préservée et des produits locaux qui font la richesse gastronomique française. C'est aussi un pilier de l'économie rurale.
la politique de La terre brûlée sacrifie cette vie des territoires pour une logique de marché. Tuberculose, dermatose, grippe aviaire : toujours u abattre d'abord, réfléchir après ».
Résultat : disparition de races, ruine des fermes, détresse paysanne, désert rural livré aux méga-feux
"Les vaches nous ont jadis sauvés de la variole. Aujourd'hui, on Les élimine sans discernement!"
Pourquoi cette extinction de masse?
Derrière l'urgence sanitaire, s'ajoutent d'autres logiques : réduire le cheptel bovin au nom du climat tout en laissant exploser le trafic aérien ; retarder les accords de libre-échange en sacrifiant l'élevage français pour mieux ouvrir le marché européen aux viandes d'Argentine et du Brésil. Résultat : importations issues d'élevages aux antibiotiques et hormones, disparition de nos filières de qualité, et montée en puissance des « viandes » artificielles de laboratoire.
Nous exigeons
-L'arrêt immédiat de l'abattage des troupeaux;
Collectif des éleveurs du lot-et-Garonne