GERS : INFLUENZA AVIAIRE HAUTEMENT PATHOGENE Accès aux prêts garantis par l’Etat

Outre les indemnisations pour les élevages directement touchés par des mesures sanitaires de dépeuplement, et pour lesquelles près de 4 Millions d'€ ont été versés aux éleveurs du département, l'Etat met en place des dispositifs d'indemnisation des pertes économiques de la filière. Un dispositif d'avance ouvrira mi-juin, les demandes de solde des indemnisations pourront être faites à partir d’octobre. En effet, le calcul des pertes et de l'aide finale sera effectué une fois passé le délai de 5 mois après la levée des restrictions, délai pendant lequel sera indemnisée l’absence de production.

Parallèlement, l'Etat travaille avec la chambre d’agriculture et les banques pour l'accompagnement des éleveurs confrontés à des difficultés de trésorerie ou d’accès aux prêts.

Le dispositif de prêt garanti par l'Etat (PGE), initialement limité aux conséquences de la crise COVID-19, a été ouvert plus largement aux difficultés économiques conjoncturelles. Monsieur le Ministre de l'agriculture et de l'alimentation a adressé un courrier attestant de la mise en place des indemnisations afin de servir de base à l'octroi d'avances de trésorerie par les banques sur ces indemnisations à venir. 

Localement, les principales banques qui travaillent avec le monde agricole ont ainsi octroyé des prêts à court terme ou des prêts garantis par l'Etat aux éleveurs qui les ont sollicitées. Les services de l'Etat, DDETSPP et DDT, la Banque de France sont en avec elles.