GERS: Dermatose nodulaire contagieuse : déploiement d’un « fonds d’urgence »

À ce jour, aucun cas de Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) n’a été déclaré dans le Gers. Pour autant, les exploitations d’élevage situées dans les zones réglementées peuvent être impactées par les mesures de restriction de mouvements des bovins mises en place depuis le 10 décembre dernier, notamment par les coûts de maintien sur les exploitations de jeunes animaux qui auraient dû être exportés ou commercialisés en dehors des zones réglementées.

Parallèlement au suivi sanitaire, un fonds d’urgence a été déployé afin de soutenir économiquement les exploitations qui font ou vont faire face à ces surcoûts. Une enveloppe de 516 600 € a été attribuée par la ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Souveraineté alimentaire aux éleveurs bovins du département du Gers. Le montant maximal de l’aide est plafonné à 4 500 € par exploitation.

Les dossiers de demande de cette aide sont à déposer par téléprocédure sur le site démarche numérique : https://demarche.numerique.gouv.fr/commencer/fonds-d-urgence-dnc-gers