Fermeture de l’entreprise Gerstube : le Président du Département, Philippe Dupouy, réagit
L’annonce de la fermeture de l’entreprise Gerstube à Vic-Fezensac, victime d’un incendie le 5 avril dernier, a été officialisée ce mercredi soir.
Le Mot du Président
« C’est avec une profonde tristesse et une vive émotion que j’ai appris la fermeture de l’entreprise Gerstube, consécutive à l’incendie survenu le 5 avril dernier.
Au-delà du choc immédiat provoqué par ce sinistre, ce sont des dizaines de familles gersoises qui se trouvent aujourd’hui confrontées à une situation sociale et professionnelle particulièrement difficile. Je veux leur exprimer toute ma solidarité et leur assurer du soutien du Département, mobilisé dès les premiers instants.
Le tissu industriel de proximité est vital pour l’économie et l’attractivité de nos territoires ruraux. La disparition de Gerstube est une perte importante pour le Gers.
Avec les services de l’État, le Député David Taupiac et la Commune, nous nous étions mobilisés dès les premiers jours aux côtés du personnel. Rapidement, j’avais pris attache auprès du Premier Ministre afin d’anticiper la continuité de la rémunération des salariés. Il m’a alors indiqué la possibilité de mettre en place des dérogations, ainsi que le nouveau dispositif d’activité partielle de longue durée. En début de semaine, le Député et moi-même avions également provoqué une réunion avec le PDG de l’entreprise, autour du Préfet, afin d’échanger sur les derniers éléments préoccupants portés à notre connaissance. Notre engagement a été total.
Cette mobilisation doit désormais perdurer afin d’accompagner les salariés concernés, d’explorer toutes les solutions de reclassement, de formation et de reconversion, et de soutenir les projets de reprise ou d’implantation d’activités nouvelles sur ce site stratégique. Personne ne doit être laissé au bord du chemin. » - Philippe Dupouy, Président du Département.