Dépôts volontaires d’ordures en centre ville et dégradations ciblées dans la nuit du 21 au 22 décembre 2025

Cette nuit du dimanche 21 au lundi 22 décembre, une succession de dépôts volontaires d’ordures et de dégradations ciblées devant des commerces et des restaurants ont été commis dans le centre-ville d’Agen.

Ils relèvent clairement d’une action malveillante coordonnée, menée par une ou plusieurs personnes et traduisent une volonté délibérée de manipulation visant à troubler l’opinion publique.

La municipalité condamne avec la plus grande fermeté ces agissements qui portent atteinte au cadre de vie des habitants, à l’activité des commerçants directement visés et à l’image de la ville.

L’ensemble des signalements a été transmis aux services de police compétents. Les éléments disponibles - notamment par vidéo - sont dès maintenant exploités et des poursuites seront engagées dès l’identification des délinquants, les sanctions encourues pouvant aller jusqu’à des poursuites pénales.

Les sites concernés ont été immédiatement nettoyés par les services municipaux, mobilisés dès la première heure, afin de garantir la salubrité publique et de ne laisser aucune place à l’instrumentalisation de ces actes.

La propreté de la ville et le respect de l’espace public ne sont pas négociables et je mettrais en permanence la plus grande énergie pour que la ville soit bien tenue.

Jean DIONIS

Maire d’Agen