Conseil départemental reporte au mois de janvier la tenue de son débat d’orientations budgétaires initialement prévu ce vendredi.

Au regard du contexte social lié à la situation dramatique que connaissent les agriculteurs, le  Conseil départemental reporte au mois de janvier la tenue de son débat d’orientations 
budgétaires initialement prévu ce vendredi. 
Cette session était annoncée de longue date, avec la volonté de donner à tous les acteurs  du territoire de la visibilité sur les perspectives budgétaires du Département. Pour autant, le 
mouvement d’ampleur annoncé demain, parti de l’initiative de la Coordination Rurale, risquant fort d’impacter notre territoire, cette décision répond à un principe de réalité. Le 
report vise à ce que le débat démocratique attendu au sein de l’hémicycle puisse se tenir  dans de bonnes conditions, s’agissant d’un temps important qui définit les priorités 
budgétaires de l’année 2026.
Aussi important soit le processus institutionnel et le respect de celui-ci, nul ne saurait ignorer  le désarroi et la détresse des agriculteurs.
La dermatose nodulaire leur fait subir une énième crise sanitaire face à laquelle le manque  d’anticipation, d’accompagnement, d’explication et de moyens pose question. Autre coup dur : la ratification annoncée d’un traité de libre-échange Mercosur, maintes fois dénoncé par l’assemblée départementale de Lot-et-Garonne.
Enfin, dernier révélateur de cette crise, il semblerait que la balance commerciale agricole  pourrait être déficitaire cette année pour la première fois depuis cinquante ans !
La souffrance et la détresse des agriculteurs sont bien réelles, elles doivent être entendues  et le gouvernement doit agir rapidement.
Pour autant, il convient de le rappeler : une issue ne passera que par les conditions du 
dialogue et du respect. Ce ne sont pas les invectives ou les menaces qui permettront de 
trouver des solutions partagées et équilibrées. La souffrance des agriculteurs est légitime 
mais elle ne peut servir de paravent à des discours extrêmes et populistes attisant la haine.
Le Conseil départemental réaffirme solennellement son soutien au monde agricole. En 
attestent les orientations budgétaires que la collectivité détermine chaque année pour en  accompagner toutes les composantes .