AGEN-NERAC :JOURNEE MONDIALE DU DIABETE 14 novembre 2018

12 novembre 2018 - 259 vues

Mobilisation en Lot-et-Garonne

L’Association des Diabétiques de Lot-et-Garonne (AFD 47), membre de la Fédération Française des Diabétiques, se mobilise localement pour la Journée Mondiale du Diabète en organisant des actions pour sensibiliser et informer le grand public :

- Stand d’information et de dépistage dans le Hall principal du Centre Hospitalier AGEN-NERAC le mercredi 14 novembre de 9h00 à 16h00 en partenariat avec EDIA 47

- Stand d’information et de dépistage dans le Hall des consultations de la Clinique Esquirol Saint Hilaire le jeudi 15 novembre de 9h00 à 16h00 en partenariat avec le Dr DALI-DANNEPOND


Qu’est-ce que le diabète ?

Maladie chronique, le diabète est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des glucides apportés par l’alimentation. Il se traduit par un excès de sucre dans le sang appelé hyperglycémie. Lors des repas, l’apport de glucides, transformés essentiellement en glucose, fait augmenter le taux de sucres dans le sang. En réponse, le pancréas sécrète une hormone appelée insuline afin de faire baisser la glycémie. Le diabète se dépiste par un examen sanguin de la glycémie à jeun. Ce dosage de la glycémie est pratiqué en laboratoire. Un diabète est avéré lorsque la glycémie à jeun est supérieure ou égale à 1,26 g/l, à deux reprises ou égale ou supérieure à 2 g/l à n’importe quel moment de la journée.

Le diabète dans le monde : chiffres clés*

§ 425 millions d’adultes § 1 personne sur 11 est atteinte de diabète § Le nombre de personnes touchées par le diabète devrait atteindre 522 millions d’ici 2030 § 1 personne sur 2 atteinte de diabète n’est pas diagnostiquée (212 millions) § 3 personnes diabétiques sur 4 vivent dans des pays à revenus faibles et moyens § Le diabète a causé 4 millions de décès en 2017 § Le diabète a causé 727 milliards de dollars en dépenses de santé en 2017 - soit plus que les budgets de défense combinés des EtatsUnis et de la Chine !

Le diabète en France : chiffres clés**

En 2015, la France compte 3,7 millions de personnes traitées pour diabète soit 5,4 % de la population. Cela englobe les différents types de diabète, principalement le type 1 (environ 8 %) et le type 2 (environ 92 %). A ces chiffres, il faut ajouter entre 500 000 et 800 000 diabétiques de type 2 qui s’ignorent. Avec +2,8 % par an entre 2014 et 2015, la progression des diabètes est rapide. Néanmoins, cette progression stagne depuis quelques années. Les projections réalisées par l’Assurance Maladie démontrent qu’en 2020 plus de 4 millions de personnes seront traitées pour diabète. En 2012, la somme de l’ensemble des dépenses remboursées à des patients diabétiques (pour le diabète ou pour toute autre pathologie) s’élève à 19 milliards d’euros, soit 15 % des dépenses de l’Assurance Maladie (124 milliards d’euros). Le diabète est ainsi un enjeu de santé publique, un enjeu économique, un enjeu sociétal et humain majeur.


2018 : l’année des Etats Généraux du Diabète et des Diabétiques

A l’occasion de ses 80 ans, la Fédération a organisé les Etats Généraux du Diabète et des Diabétiques pour : § Positionner le diabète comme un enjeu sociétal afin de faire évoluer notre système de santé § Sensibiliser les citoyens afin qu’ils deviennent acteurs de leur santé § Mobiliser l’ensemble des acteurs concernés durant un an

Patients et proches, associations locales, représentants des institutions de santé, responsables politiques, partenaires privés ont été mobilisés toute cette année pour coconstruire des propositions visant à faire évoluer durablement la prise en charge du diabète et des personnes diabétiques.

Les Etats Généraux du Diabète et des Diabétiques sont placés sous le haut patronage du Ministère des solidarités et de la santé.

A l’occasion de la journée mondiale du diabète 2018, la Fédération Française des Diabétiques présentera les propositions issues de cette concertation aux plus hautes autorités de santé et les traduire en actions concrètes pour améliorer la qualité de vie de toutes les personnes diabétiques.
>> En savoir plus sur : www.egdiabete.fr

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article