Villeneuve sur lot: : Semaine du Goût Du 9 au 14 octobre

06 octobre 2017 - 448 vues

Parce que l’apprentissage du goût se fait dès le plus jeune âge, les écoles de la ville s'associent à la Semaine Nationale du Goût et proposent plusieurs actions autour des fruits et des légumes.
Au programme de cette semaine, des rendez-vous insolites et des activités ludiques pour sensibiliser les jeunes à la transmission du goût, à l’équilibre alimentaire et au bien manger :
- Concours culinaire : les petits plats dans les grands…
Quatre écoles de la ville, Descartes, Luflade, Jules-Ferry et Clément-Marot, participent au concours culinaire organisé dans le cadre de la Corrida des pruneaux, le 14 octobre prochain.
Du 9 au 13 octobre, des élèves de CE2, CM1 et CM2 vont travailler à la création d’une recette originale à base de pruneaux pendant les Temps d'Activité Périscolaire. Essais de recettes, élaboration de la recette finale, les petits Chefs devront être fin prêts le samedi 14 octobre, date à laquelle ils présenteront leur plat devant un jury de professionnels (présence du chef Oscar Garcia, plus jeune chef étoilé de France).
- Visite du marché : à la découverte des produits du terroir…
Le mardi 10 octobre, près de 170 élèves des écoles Sabine-Sicaud, Luflade et Jules-Ferry partiront à la découverte des produits du terroir, au sein du marché traditionnel de la ville. A cette occasion, exposition de légumes, dégustations et élaboration de recettes seront organisées par l’ACAPV (Association des Commerçants, Artisans et Producteurs du marché de Villeneuve-sur-Lot). Cette sortie permettra de mettre en avant le travail de culture, d’élevage et de transformation des produits et de sensibiliser les enfants sur l’importance de consommer des produits locaux de saisons et sur le gaspillage.
- Semaine du goût à la cantine !
Dans les restaurants scolaires de la Ville, la Cuisine Centrale mettra à l’honneur le pruneau. Présent toute la semaine dans les assiettes des 1 200 écoliers et des 150 seniors déjeunant à la Table du CCAS ou bénéficiant du portage à domicile, ce produit phare sera décliné sous toutes ses formes : salade agenaise, boulettes aux pruneaux, pruneaux au sirop et far aux pruneaux.
Retrouvez tous les menus du mois sur le site Internet de la Ville :
www.ville-villeneuve-sur-lot.fr, page Enfance-Jeunesse, rubrique scolarité/restauration scolaire.

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article