Rugby : Qui est Régis Sonnes ?


15 novembre 2020 - 301 vues

Régis Sonnes est né à Auch dans le Gers, il a commencé à jouer au rugby à Mont-de-Marsan. Durant sa carrière il joue à Toulouse, à Brive et à Agen avant de revenir en fin de carrière à Mont-de-Marsan où il fonde le club de rugby de Real Soldevilla Campétois à Campet-et-Lamolère où il finit sa carrière1.

Avec Toulouse il a remporté 3 boucliers de Brennus en 1994, 1995 et 1997. Après le titre de champion en 1995, il prend une année sabbatique pour aller surfer les vagues sur la côte Pacifique, de Los Angeles au Sud du Mexique. Il revient en France au printemps 1996, avant le terme de son année sabbatique, pour se préparer pour la saison suivante2.

Le 31 janvier 1998, il joue avec le CA Brive la finale de la Coupe d'Europe au Parc Lescure de Bordeaux face à Bath mais les Anglais s'imposent 19 à 18. Il est aussi champion de France de Pro D2 avec le Stade montois en 2002, et champion de France Deuxième série avec le Real Soldevilla Campétois en 2005.

Il devient ensuite entraineur d'Agen, Narbonne et le CRC Madrid avec qui il a été champion d'Espagne en 2009, vainqueur de la Copa del Rey la même année et vainqueur de la super Copa en 2009 et 2010. Il est ensuite sélectionneur de l'équipe d'Espagne de 2010 à 2012, puis entraîneur des avants de l'Union Bordeaux Bègles de 2012 à 2016. En 2016, il quitte l'Union Bordeaux Bègles et le rugby professionnel pour occuper le poste de directeur du rugby de la Bandon Grammar School, à une demi-heure de route de Cork, dans le Sud de l'Irlande. Il entraîne aussi l'équipe fanion du club local, le Bandon RFC3. En 2018, il rejoint le Stade toulousain en qualité d'entraîneur spécialisé dans le secteur de la défense et de la conquête4. Il partage les prérogatives d'entraîneur principal avec Ugo Mola qui est lui plus particulièrement responsable des arrières4. Ils sont épaulés par trois autres anciens joueurs du club : William Servat, pour la mêlée, Jean Bouilhou, pour la touche, et Clément Poitrenaud, pour les skills. Ce staff mène le club au titre de Champion de France en 2019. En 2020, il utilise une clause de libération de son contrat pour quitter le club un an avant la fin de son contrat5. Il reste dans la région toulousaine pour des raisons personnelles et devient entraîneur des cadets au sein du Blagnac rugby6. @Crédit Foto . () Lancelot/ L'Equipe

Je Soutien Radio COOL DIRECT

 

<a style="color: #ffffff;" title="Je soutiens la Radio"

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article