PARTICIPEZ A LA SOUSCRIPTION PUBLIQUE POUR LA RECONSTRUCTION DE LA STATUE DE LA MARSEILLAISE

20 novembre 2017 - 189 vues

la Fondation du Patrimoine a lancé un appel aux dons pour la reconstruction de la statue de la Marseillaise dans le square du Pin.

Initialement commandée par l’Etat au sculpteur Ernest Dagonet (1856- 1926) pour orner les jardins du Luxembourg, La Marseillaise a été attribuée à la ville d’Agen, grâce à l’appui de Joseph Chaumié, en 1903 et installée dans le square du XIV Juillet.

Cette statue a été incontestablement la plus belle des statues de bronze qu’ait eu la ville d’Agen. Elle représente une jeune femme en mouvement qui entonne avec son tambour le chant patriotique. Malheureusement, les Agenais n’ont pas eu l’occasion de l’admirer bien longtemps…

Conformément à une loi de Vichy ordonnant la dépose des monuments publics pour en récupérer le métal, elle est démantelée, expédiée et fondue en Allemagne en 1942. En 2007 est cependant attestée l’existence d’un second exemplaire de cette statue qui, non seulement échappa à la guerre mais orne toujours un jardin de Riom dans le Puy-de-Dôme. Le projet est donc de réaliser, à partir de cet exemplaire, une nouvelle statue en bronze de La Marseillaise et de la replacer, à Agen, dans son square d’origine en lien avec les travaux qui ont été lancés en septembre.

Vous pouvez être acteur de cette opération de reconstruction de ce précieux patrimoine, en souscrivant une donation qui servira à la réalisation d’un moulage, à la fabrication d’une nouvelle statue en bronze à l’identique par un fondeur sculpteur labélisé par l’Etat et à la réalisation de son  piédestal en pierre.

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article