Musique à l’école A l’école élémentaire du Lédat

09 février 2018 - 128 vues

Depuis le début de l’année 2018, 13 élèves de CM1 et CM2 de l’école élémentaire du Lédat participent à un projet de « Musique à l’école », proposé en collaboration avec le Conservatoire Béla Bartok du Grand Villeneuvois.
Expérimenté jusqu’à la fin de l’année scolaire, ce projet est porté par la commune du Lédat, l'Agglomération du Grand Villeneuvois et l'Inspection Académique. Il est mené en lien avec l’Éducation nationale. Avec cette action le Conservatoire intercommunal poursuit sa mission visant à développer l’enseignement artistique sur l’ensemble du territoire du Grand Villeneuvois, et particulièrement en zone rurale. L’installation d’un ensemble musical à l’école du Lédat pourrait, à terme, mener à la création d’une fanfare au sein de ce village.

Par ailleurs, afin de diversifier l’offre musicale proposée sur le territoire, ce nouvel ensemble est composé de 11 flûtes traversières et de 2 percussions. Pour rappel : les autres orchestres créés au sein d’établissements scolaires sont composés principalement de cuivres et de percussions.

Deux enseignantes du Conservatoire ont été missionnées pour mener à bien ce projet : Delphine Goudin, professeur de flûte traversière titulaire du DE, et Audrey Marchand, dumiste titulaire du DUMI. Elles interviennent 4 heures par semaine sur le temps scolaire pour des séances d’apprentissage des instruments (par petits groupes) ou d’orchestre.

Tout comme les « Orchestres à l’école », ce projet de « Musique à l’école » vise divers objectifs : • sur le plan du développement personnel : développement de l’estime de soi, confiance en soi, respect des autres, du matériel et du groupe, respect de la musique (et des œuvres artistiques plus générales), écoute (comportementale et musicale), attention, discipline, concentration, curiosité. • sur le plan musical : apprentissage des différents modes de jeu, improvisation, création, culture musicale, notions de solfège, développement rythmique et préparation à monter sur scène. • sur le plan instrumental : apprentissage de la respiration, échauffement, accord et entretien de l’instrument, technique de la flûte traversière autour d’exercices et de jeux, apprentissage d’une mélodie et pratique en polyphonie (en duo, trio ou en musique d’ensemble). • Sur le plan scolaire : lutter contre l’échec scolaire.

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article