Dispositif En Forme A Pau Estival 2018

20 février 2018 - 770 vues

La ville de Pau fait appel au tissu associatif et aux partenariats locaux pour contribuer à la promotion du «sport santé et sport bien être» dans le cadre du dispositif Sport-Santé « En Forme à Pau », conformément au «Plan Régional Sport Santé Bien Être» (PRSSBE) décliné par l'Agence Régionale de Santé (ARS) et la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS).

L'objectif est de développer le sport comme outil de santé publique, de promouvoir la pratique d'Activités Physiques et Sportives (APS) pour tous et à tous les âges de la vie mais aussi de lutter contre l'isolement des personnes. L'activité physique constituant un complément thérapeutique non médicamenteux en particulier pour les maladies chroniques, il convient de rappeler à tous les bienfaits d'une pratique sportive non compétitive.

A l'occasion de cette mobilisation, les associations sont encouragées à présenter des projets d'animations variées intégrant une dimension santé et bien-être, accessibles à tous, notamment à un public cible Adultes-famille-séniors non initié pour la période estivale ci-dessous :

  • du lundi 25 juin au dimanche 02 septembre 2018 (y compris les week-end), en proposant des activités physiques variées de plein air (parcs, jardins, lieux de promenade...) axées sur la gymnastique ou des activités «sport pour tous» telles que yoga, taï chi chuan, gym chinoise, gym douce, auto-massages, danse et fitness, pratiques corporelles traditionnelles, activités physiques variées axées sur la marche, la mobilisation ou l'équilibre, activités ou jeux d’adresse et de coordination contribuant au développement de la motricité.

    • Lieux principaux : parcs et espaces de promenade arborés du centre ville ou des quartiers (exemple : parc Beaumont, parc Lawrence, parc en Ciel, stade Philippe Tissié, parc Besson, parc du Château), Itinéraires du Boulevard des Pyrénées et des Allées de Morlaas, etc. (En cas de pluie, une installation couverte adaptée sera proposée par la Direction des Sports)

    • Modalités des activités : la durée de ces animations sera d'environ 1 à 2 heures selon différents créneaux horaires adaptés au public cible, en journée et en soirée. Les propositions associatives doivent prendre en considération la réglementation en matière d'encadrement : il est nécessaire que les activités physiques et sportives proposées soient encadrées par du personnel diplômé et qualifié.

     

    Le principe de base de la participation des associations à ce dispositif est le volontariat, toutefois une demande d'accompagnement financier pourra être étudiée pour financer une part des charges prévisionnelles du budget d'organisation des activités concernées.

     

    Dossier à adresser à :

    Direction des Sports

    Service Promotion du Sport de Proximité

    Appel à propositions associatives : « Sport / Santé »

    Complexe de Pelote

    Boulevard du Cami-Salié

    64000 Pau

    direction.sports@ville-pau.fr

    Téléphone : 05 59 84 83 82

     

    Date limite de dépôt des propositions : vendredi 16 mars 2018. La sélection finale des projets par le jury aura lieu à l'issue de cette date.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article