Auch : LES VISITES GUIDÉES DU PAYS D’ART ET D’HISTOIRE

05 mai 2018 - 351 vues

Du mardi 8 mai au lundi 21 mai 2018
Avant l’arrivée de la saison estivale, le Pays d’art et d’histoire propose à tous, habitants, voisins, touristes, de profiter de la douceur printanière pour sillonner le Grand Auch à la rencontre de ses patrimoines en compagnie d’un guide-conférencier.
Auch pendant la Seconde Guerre mondiale
Mardi 8 mai à 15 h
RV devant l’office de tourisme Grand Auch Coeur de Gascogne
En marge des commémorations de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Pays d’art et d’histoire propose, au fil des rues, de replonger dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale dans un aller-retour permanent entre contexte local et national.
Cathédrale Sainte-Marie d’Auch
Mercredi 9 mai à 15 h
RV devant l’office de tourisme Grand Auch Coeur de Gascogne
En cas de funérailles, la visite sera remplacée par une visite du coeur de ville.
Chef-d’oeuvre dont la construction a duré près de 2 siècle, la cathédrale se dévoile le temps d’une visite : architecture, vitraux du XVIe siècle d’Arnaut de Moles, stalles sculptées en bas-relief du choeur... Les visiteurs sont invités à plonger dans l’histoire de cet édifice exceptionnel inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Rando-patrimoine à Montégut
Jeudi 10 mai à 9 h 30
RV devant la mairie de Montégut
Déplacement motorisé à prévoir. Chaussures de marche conseillées.
Dans le cadre du 20e anniversaire de l’inscription des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le Pays d’art et d’histoire invite le public à partir sur les traces des pèlerins en empruntant le GR® de la voie d’Arles. Au programme : un peu de marche, soit un itinéraire d’environ 4 km sur un chemin facile d’accès ; un peu d’histoire en retrouvant les motivations et les gestes de nos ancêtres sur le chemin de Compostelle ; un peu de culture en regardant attentivement les témoignages de vie croisés sur le chemin ; un peu de nature en contemplant la flore sauvage ou cultivée qui nous environne ; et un peu de rêverie en écoutant les paroles de pèlerins ou simplement le silence de la campagne gersoise…
Auch, coeur de ville
Vendredi 11 mai à 15 h
RV devant l’office de tourisme Grand Auch Coeur de Gascogne
De l’escalier monumental à la cathédrale, en passant par la tour d’Armagnac, les pousterles, les fortifications médiévales, la maison Henri IV... le public est invité au fil des rues à faire connaissance avec l’histoire et l’architecture de la ville.
Cathédrale sens dessus dessous
Dimanche 13 mai à 15 h 30
RV devant l’office de tourisme Grand Auch Coeur de Gascogne
À l’occasion de la 19e édition du festival Claviers en Pays d’Auch et juste avant le concert, le Pays d’art et d’histoire invite le public à découvrir la cathédrale autrement en mettant ses sens en éveil : comprendre la sculpture sans la voir, avoir le vertige sans quitter le sol, associer les goûts et les couleurs…
Auch à l’époque de d’Artagnan
Lundi 21 mai à 15 h
RV devant l’office de tourisme Grand Auch Coeur de Gascogne
Quel visage avait la ville d’Auch lorsque le mousquetaire Charles de Batz de Castelmore, dit d’Artagnan, accompagna Louis XIV dans son périple méridional avant son mariage à Saint-Jean-de-Luz avec l’infante d’Espagne en 1660 ? Cette visite sera l’occasion de découvrir le centre historique tel qu’il était au XVIIe siècle et de se laisser conter l’histoire du plus célèbre des mousquetaires du roi qui, grâce au personnage romanesque d’Alexandre Dumas, connaît encore aujourd’hui une immense notoriété.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article