A Lire : Jean PIERARD « Un volcan sous le robinet »

20 mars 2018 - 536 vues

En 2015, Jean Piérard avait publié aux éditions du Panthéon un recueil de nouvelles émaillé de poèmes « LE BLUES DE MILO ET VÉNUS » . Cet ouvrage original et attachant de 246 pages avait été  présenté dans nos colonnes, de même qu’un entretien avec l’auteur, un Belge ayant élu domicile en 2009 dans le département des Pyrénées Orientales .

   « LE VOLCAN SOUS LE ROBINET », son second recueil de nouvelles, vient de paraître aux éditions ALEXANDRA de SAINT-PRIX, dirigées par la dynamique Dominique  Doyen .

   Dans les 260 pages de ce dernier opus, au titre intrigant, à l’écriture efficace et aux dialogues aiguisés, nous retrouvons l’humour, la dérision et les ambiances musicales qui nous avaient déjà régalés précédemment. 

   Pas de poèmes en liberté cette fois mais dix longues nouvelles réalistes , ancrées dans notre monde contemporain.  Ces récits nous font voyager des îles Canaries à la Belgique en passant par  les Pyrénées Orientales, les Corbières, le Tarn,  le Larzac ou encore le Cap d’Agde et son célèbre village naturiste.  Dans ces décors pittoresques, des personnages presqu’ordinaires vivent des histoires extraordinaires et captivantes où, comme dans les films, la musique avive les émotions.  Rappelons ici que l’auteur a été, en marge de sa carrière d’enseignant, saxophoniste de jazz et que la musique_  la bonne, cela va de soi ! _  demeure pour lui une source d’énergie créatrice .

   Des histoires vécues ? Personne n’en sait rien, sauf peut-être l’auteur lui-même qui, de son propre aveu, a fini par se persuader de leur réalité .

                                                                            ***

  

Éditions Alexandra de Saint-Prix

21 allée des prairies

66470 Sainte-Marie-La-Mer

www.editions-a-de-saint-prix.fr

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article